Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Loisirs et sports > Places éphémères

Places éphémères

Places éphémères de Québec.

De l’animation plus près des citoyens

Lieux de rencontres, de détente et d’animation, les places éphémères représentent de véritables havres de verdure et de fraîcheur au cœur de différents quartiers. Plusieurs activités s’y tiennent chaque jour dynamisant les milieux de vie en plus de proposer du mobilier urbain moderne et de la végétation. Les places éphémères : à fréquenter assidument!

Une place éphémère est un espace public aménagé de manière temporaire sur un terrain ou une emprise de rue permettant de bonifier l’aménagement actuel.

Son niveau d’aménagement est inspiré de l’identité et du caractère même du lieu et de la communauté. Elle joue un rôle d’esthétique, d’expression, de rassemblement, de commémoration, de détente, d’animation et de rencontre.

Des événements ou activités gratuites et accessibles à tous peuvent s’y dérouler, selon certaines conditions.

Beauport

Place Montmorency

Dans une ambiance conviviale, le quai flottant offre la possibilité d’expérimenter le phénomène des marées et le belvédère, face au fleuve, permet d’observer les oiseaux. Jusqu’à la fin octobre, les citoyens pourront se prélasser sur les chaises colorées du site lors des belles journées.

Les idées du conseil de quartier des Chutes-Montmorency et des organismes du milieu ont permis de créer un environnement de qualité qui répondait aux besoins exprimés.

Consultez la programmation des activités sur la page Facebook Quoi faire à Beauport?

Secteur de l’étang de la Côte
Stationnement adjacent au Bingo des Chutes (4600, boulevard Sainte-Anne).

Carte interactive   Google Maps

La Cité-Limoilou

Espace parvis : Le Jardin des Capucins

Espace Parvis 2017 vise le développement d’une place publique éphémère sur le parvis de l’église Saint-Charles de Limoilou.

Soutenu par une diversité d’organisme communautaire de Limoilou, ce projet souhaite revaloriser le parvis afin d’offrir à tous, un espace de rencontre et d’échange, dynamique et animé.

Un aménagement créatif alliant un jardin urbain et la mise en valeur du patrimoine permettent à tous de découvrir des artistes de la relève, de profiter du soleil et de se détendre au son du piano jaune de Limoilou. On y retrouve une connexion sans-fil gratuite et la façade de l’église est éclairée par une illumination interactive tous les soirs.

Une programmation de plus de 50 activités gratuites est aussi organisée durant tout l’été.

Parvis de l’église Saint-Charles de Limoilou
500, 8e avenue (quartier Vieux-Limoilou)

Carte interactive   Google Maps

Renseignements

Espace Parvis

Galerie urbaine

Cette place est une exposition de rue afin de faire connaître diverses initiatives locales, œuvrant en environnement, mais également culturelles et sociales. L’exposition souhaite laisser place à l’inspiration et aux talents.

Cet espace a été réservé pour que les citoyens puissent s’exprimer sur la vision de développement du secteur.

On y retrouve également une sensibilisation à l’agriculture urbaine avec la culture de fines herbes et de légumes tout l’été.

Intersection de la rue Crémazie Ouest et de l’avenue Cartier
Devant les 76 et 94, rue Crémazie Ouest (quartier Montcalm)

Carte interactive   Google Maps

Renseignements

Société de développement commercial de Montcalm

L’Éphémère

La place L’Éphémère prévoit une structure couverte qui permet la tenue des ateliers en cas de pluie. Deux conteneurs habitent un café et un espace de jeux, de livres et de matériel d’art offerts en accès libre aux visiteurs. Une plate-forme légèrement surélevée prend forme de scène, mais aussi d’aire de repos où on retrouve deux hamacs. Côté jardinage, six grands bacs hébergeront des arbustes fruitiers et une trentaine de jardinières, fabriquées en pneus et de la verdure comestible. Un espace libre est réservé pour les activités sportives comme la danse, le ping-pong, le QI-gong, le basketball, etc. Enfin, un terrain de pétanque et un jeu de dames y sont aménagés.

Consultez la programmation des activités sur la page Facebook de L'Éphémère.

Stationnement de la CSN
Intersection de la rue Saint-Anselme et du boulevard Charest (quartier Saint-Roch)

Carte interactive   Google Maps

Renseignements

PECH / Sherpa

L'Oasis Saint-Vallier

L'Oasis Saint-Vallier consiste en un aménagement éphémère autonome. Aucune programmation n’est prévue, à la manière d’une place publique ou d’un parc. Ses deux principales fonctions sont de créer un ilôt de fraîcheur et une nouvelle aire de repos pour les résidants, travailleurs ou promeneurs du secteur.

Stationnement du 101, rue De Saint-Vallier Ouest (quartier Saint-Sauveur)

Carte interactive   Google Maps

Renseignements

Nature Québec

Le S.P.O.T., la Sympathique Place Ouverte à Tous

Le SPOT vise à mettre en lumière le potentiel d'un site urbain sous-utilisé de la ville de Québec. On y retrouve sept installations originales conçues et construites par les étudiants en architecture de l’Université Laval et des firmes d'architecture de Québec. Le lieu est animé par des évènements gratuits et diversifiés du jeudi au dimanche. Le SPOT est aussi muni d'un resto-bar proposant un menu sur mesure et des rafraîchissements variés.

Après avoir élu domicile dans Saint-Roch en 2015 puis Saint-Sauveur en 2016, cette troisième édition revient en force à l'Îlot des Palais, sous la thématique de l'agriculture urbaine.

Consultez la programmation des activités sur la page Facebook SPOT - Sympathique Place Ouverte à Tous.

Site de l’Îlot des Palais
8, rue Vallière (quartier Vieux-Québec)

Carte interactive   Google Maps

Renseignements

Spot - Sympatique Place Ouverte à Tous

Marina Saint-Roch

La Marina Saint-Roch est un grand projet collaboratif porté par des acteurs du milieu, en partenariat avec la Société de la Rivière Saint-Charles et La Pépinière | Espaces collectifs.

L’aménagement accueille un vélo-cuisine l’offre de la concession alimentaire est bonifiée, en plus de divertir les familles du secteur à travers une programmation variée d’activités.

Le projet est issu projet d’une activité d’idéation qui s’est tenue en avril 2017 avec les acteurs et citoyens du milieu.

Consultez la programmation des activités sur la page Facebook de la Marina Saint-Roch.

Parc de la Jeunesse
En bordure et à l’intérieur de la piscine publique de la Marina Saint-Roch (quartier Saint-Roch)

Carte interactive   Google Maps

Renseignements

La Pépinière | Espaces collectifs
info@pepiniere.co

Parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste

Le Parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste accueille pour une seconde édition un aménagement temporaire composé de mobiliers et végétaux. Le projet s’inscrit dans la démarche de revitalisation du bâtiment et vise à offrir un espace de repos et de socialisation aux passants et résidents. Des supports à vélos complètent l’aménagement.

Parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste
480, rue Saint-Jean (quartier Saint-Jean-Baptiste)

Carte interactive   Google Maps

Renseignements

Société de développement commercial du Faubourg Saint-Jean

Parvis de l’église Saint-Roch

En 2015, des citoyens et citoyennes du quartier ont travaillé de concert avec le Collectif Le Banc afin d’améliorer le mobilier urbain du parvis. Le projet a évolué à travers les années et à l’installation de mobilier urbain, se sont ajoutés un piano public et un frigo communautaire gérés par et pour les personnes qui habitent et fréquentent le quartier, ainsi que de bacs de verdissement intégrés au mobilier, en collaboration avec Verdir Saint-Roch et les Cuisines Le Bourg-Joie. 

Parvis de l’église Saint-Roch
590, rue Saint-Joseph Est (quartier Saint-Roch)

Carte interactive   Google Maps

Renseignements

Table de quartier l’Engrenage de Saint-Roch

Place de l’Hôtel-de-Ville

La Place de l’Hôtel-de-Ville est mise en valeur grâce à un mobilier moderne, des couleurs vives et invitantes ainsi que de la végétation. En continuité avec les jardins de l’Hôtel-de-Ville, cette place rend hommage au positionnement de la Ville, l’accent d’Amérique.

Dans ce nouvel aménagement, les citoyens et les touristes peuvent assister aux prestations des amuseurs publics ou encore profiter des belles journées.

Place de l’Hôtel-de-Ville
À la jonction des rues des Jardins, De Buade et de la côte de la Fabrique (quartier Vieux-Québec)

Carte interactive   Google Maps

Place Jacques-Cartier

Reliée à la bibliothèque Gabrielle-Roy par une estrade, cette place éphémère a été inaugurée le 3 juillet dernier, lors de la fête de la ville de Québec.

De la terrasse végétalisée pour relaxer à l’agora pour se rencontrer, en passant par le biergarten (longues tables d'inspiration allemande) pour se restaurer ou travailler, le moindre détail a été pensé pour rendre ce lieu accueillant et convivial.

En vue de la construction définitive de la place dans les prochaines années, cette installation éphémère constitue la première phase afin de tester différents aménagements, et ce, dans une approche collaborative.

Place adjacente à la bibliothèque Gabrielle-Roy
350, rue Saint-Joseph Est (quartier Saint-Roch)

Carte interactive   Google Maps

Place Maizerets

La Place Maizeret a été aménagée avec des espaces pour les enfants, une scène couverte abritant un piano, des bacs pour le jardinage, du mobilier et des tables à pique-nique.

Ce projet est né de l’initiative du conseil de quartier de Maizerets. Au cours de deux ateliers créatifs organisés à l’hiver 2017, les participants ont pu s’exprimer sur l’emplacement et les éléments à prioriser pour la réalisation de la place éphémère.

Des activités variées seront organisées durant la période estivale comme des performances d’artistes, des cours de yoga et des activités sportives. Consultez la page Facebook animée par le Centre Monseigneur-Marcoux pour connaître tous les détails de la programmation : facebook.com/placemaizerets.

Parvis de l’église Saint-Pascal-de-Maizerets
1895, chemin de la Canardière

Carte interactive   Google Maps

Renseignements

Centre Monseigneur-Marcoux

Place Pixel

La Place Pixel vise à reprendre une thématique du centre-ville, soit la technologie et d'en faire quelque chose de ludique et attractif. Ainsi, des pixels de couleurs sont peinturés au sol et accompagnent le piéton sur la rue du Parvis. Ponctuellement, le pixel devient tridimensionnel et prend la forme d'un cube où l'on s'assoit et où la végétation prend vie. Un pixel se démarque en tant que grand carré de gazon.

Rue du Parvis
Entre le boulevard Charest et la rue Saint-Joseph (quartier Saint-Roch)

Carte interactive   Google Maps

Renseignements

Société de développement commercial de Saint-Roch

Placette Saint-Sauveur

La Placette Saint-Sauveur a été installée à l’été 2016 afin d’améliorer l’expérience piétonne et cycliste ainsi que de favoriser l’appropriation de l’espace public par les citoyens et visiteurs du quartier Saint-Sauveur.

C’est un lieu de rencontre au cœur du quartier avec un mobilier qui se décline en plusieurs modules et dont la variété des formes et des agencements permet de multiples appropriations. Une pergola couvrant la majorité des modules permet de combler le manque d’ombrage, tout comme le choix de plantes grimpantes, qui permet à la fois de créer de l’intimité et de l’ombrage.

Intersection de la rue De Saint-Vallier Ouest, l’avenue des Oblats et l’avenue De Mazenod (quartier Saint-Sauveur)

Carte interactive   Google Maps

Renseignements

Société de développement commercial Saint-Sauveur

Promenade Saint-Vallier

La Promenade Saint-Vallier a pour mission de revaloriser une portion de l’artère commerciale Saint-Vallier Ouest en offrant un espace convivial et vivant aux citoyens du quartier et visiteurs.

Sous le thème de la promenade maraichère, le projet vise à sécuriser les abords du Parc Durocher et les traverses publiques piétonnes, apaiser la circulation automobile et permettre une plus grande mobilité dans le secteur.

Les interventions retenues sont du marquage au sol artistique au niveau des traverses piétonnes et du trottoir, une végétalisation du secteur, de la mise en lumière, et sans oublier l’installation d’une grande terrasse publique, deux placottoirs et deux bacs à jardin. À terme, le projet espère tester différents aménagements et géométries afin de préparer le terrain pour un réaménagement permanent du secteur.

Rue De Saint-Vallier Ouest
Entre les rues Carillon et Renaud (quartier Saint-Sauveur)

Carte interactive   Google Maps

Renseignements

Société de développement commercial Saint-Sauveur

La Haute-Saint-Charles

Promenade de la rue Racine

La Promenade de la rue Racine est une bonification estivale de l’aménagement existant visant à offrir des espaces de repos et de détente aux citoyens et travailleurs du secteur.

En plus des instruments de musique installés l’an passé, l’aménagement intégre du mobilier amovible, des parasols ainsi que du gazon synthétique.

L’intervention s’inscrit en continuité avec le projet pilote de l’été 2015 et a pour but d’identifier des pistes d’intervention pour une éventuellement reconfiguration de l’espace.

Promenade de la rue Racine
En face de l’édifice Denis-Giguère devant le 305, rue Racine (quartier Loretteville)

Carte interactive   Google Maps

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Place Campanile

La Place Campanile est une bonification estivale de l’aménagement existant visant à offrir des espaces de repos supplémentaires aux passants et habitués du secteur.

Divers types de mobiliers amovibles aux couleurs vives et adaptés aux besoins de tous seront localisés sur le site. Cette simple intervention pourra éventuellement alimenter le réaménagement de cet espace public.

Parc du Campanile
À mi-chemin sur la rue du Campanile (quartier Pointe-de-Sainte-Foy)

Carte interactive   Google Maps

Place Charles-H.-Blais

La Place Charles-H. Blais offre aux passants un lieu pour se détendre, discuter, lire ou assister à une présentation. Elle s’inscrit comme un prolongement de l’espace bibliothèque.

Projet pilote l’an dernier, cette place reprend du service pour l’été et certaines bonifications seront apportées à l’aménagement, notamment pour mieux protéger le piano et mieux éclairer l’allée près du carré de sable.

Consultez la sur le site de la Bibliothèque de Québec.

Parvis de la bibliothèque Charles-H.-Blais
1445, avenue Maguire (quartier Sillery)

Carte interactive   Google Maps

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir davantage sur les places éphémères, veuillez communiquer avec le personnel du 311.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.