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Foire aux questions

Compte utilisateur de la Ville de Québec et Dossier loisir

  1. J’ai oublié mon mot de passe.
  2. Je n’ai pas reçu de courriel de confirmation lors de la création de mon Dossier loisir.
  3. Je veux modifier mon adresse courriel dans mon Dossier loisir.
  4. Je veux enlever quelqu’un de mon Dossier loisir.

Accès au site Mes loisirs en ligne et inscription à une activité

  1. Je ne suis pas capable d’accéder au site d’inscription Mes loisirs en ligne.
  2. Le cours auquel je veux m’inscrire n’affiche pas complet, mais lorsque je tente de m’y inscrire je tombe sur une liste d’attente.
  3. Lorsque j’essaie de valider et de payer mon choix d’activités, le message suivant apparaît : « Vous êtes déjà inscrit à cette activité ».
  4. Combien de temps un cours est-il réservé dans mon panier?
  5. Comment vérifier si je suis bien inscrit à une activité?

Paiement

  1. J’ai de la difficulté avec le paiement lors de l’accès au site de CT-Paiement.
  2. Mon panier est verrouillé et je ne peux pas payer ma transaction.
  3. À l’étape du paiement de la transaction, je ne trouve pas dans la liste déroulante le nom de la personne que j’aimerais indiquer comme « payeur ». 
  4. Pourquoi le responsable de dossier doit-il payer la transaction lorsqu’il s’agit d’une activité offrant des services de garde pour les enfants?
  5. J’ai perdu mon reçu d’inscription. Puis-je le faire réimprimer?

Compte utilisateur de la Ville de Québec et Dossier loisir

1. J’ai oublié mon mot de passe.

Si vous oubliez votre mot de passe permettant de vous connecter à votre compte utilisateur de la Ville de Québec et en saisissez-un erroné, le message suivant apparaît : « L’adresse courriel ou le mot de passe n’est pas valide. Veuillez vérifier les renseignements fournis. »

Voici la procédure à suivre pour vous connecter :

  • Cliquez sur « J’ai oublié mon mot de passe » et inscrivez l’adresse courriel utilisée lors de votre inscription. Vous recevrez à cette adresse un lien à cliquer.
  • Cliquez sur le lien et dans le formulaire apparaissant à l'écran, saisissez un nouveau mot de passe de 8 caractères qui contient au moins une majuscule, un chiffre et un caractère spécial (#,!,$,&, etc.). Le caractère spécial ne peut se retrouver au début du mot de passe. Vous serez dirigé vers une autre page pour ouvrir votre session.

Si le problème persiste ou si votre compte est verrouillé, communiquez avec le centre de soutien technique au 418 641-6018.

2. Je n’ai pas reçu de courriel de confirmation lors de la création de mon Dossier loisir.

Il se peut qu’un délai de quelques minutes s’écoule avant la réception du courriel de confirmation, en particulier avec les comptes de messagerie Hotmail. Attendez quelques instants et, au besoin, réactualisez votre boîte de réception.

Vérifiez également dans votre boîte de courriers indésirables : il se peut que votre compte de messagerie ait dirigé le courriel de confirmation dans cette boîte de réception.

Si après ces vérifications il s’avère que le courriel de confirmation ne vous a pas été acheminé, communiquez avec le centre de soutien technique au 418 641-6018.

3. Je veux modifier mon adresse courriel dans mon Dossier loisir.

Il est impossible de modifier une adresse courriel, puisqu’il s’agit de l’identifiant unique. Si vous souhaitez modifier votre adresse courriel, vous devez vous recréer un nouveau Dossier loisir.

4. Je veux enlever quelqu’un de mon Dossier loisir.

Si vous désirez retirer un membre de votre Dossier loisir, vous devez communiquer avec votre bureau d’arrondissement.

Accès au site Mes loisirs en ligne et inscription à une activité.

5. Je ne suis pas capable d’accéder au site d’inscription Mes loisirs en ligne.

Si vous éprouvez des difficultés pour accéder à Mes loisirs en ligne, assurez-vous d’avoir désactivé votre bloqueur de fenêtres publicitaires.

Assurez-vous également que le navigateur que vous utilisez est supporté par le site d’inscription en ligne. Les navigateurs compatibles sont les suivants : Internet Explorer 10,11 et Edge (PC), Firefox 17 (Linux, Mac et PC) 24, 31 et 43, Chrome 31 (Linux, Mac et PC) 33,40, 47 et 49 (PC et tablette Android), ainsi que Safari 7,8, 9 et 10 (MAC et iPad/iPhone). L’utilisation d’autres versions de ces logiciels ou d’un fureteur différent pourrait engendrer des problèmes.

Si le problème persiste, communiquez avec le centre de soutien technique au 418 641-6018.

6. Le cours auquel je veux m’inscrire n’affiche pas complet, mais lorsque je tente de m’y inscrire, je tombe automatiquement sur une liste d’attente.

Pour vérifier s’il reste de la place à l’activité à laquelle vous désirez participer, communiquez avec le centre de soutien technique au 418 641-6018. Le cas échéant, on pourra procéder à votre inscription. S’il ne reste plus de place, vous serez placé sur une liste d’attente et on vous avisera si une place se libère.

7. Lorsque j’essaie de valider et de payer mon choix d’activités, le message suivant apparaît : « Vous êtes déjà inscrit à cette activité ».

Si ce problème survient, communiquez avec le centre de soutien technique au 418 641-6018.

8. Combien de temps un cours est-il réservé dans mon panier?

Les éléments sélectionnés dans votre panier sont réservés pour une durée de 20 minutes. L’heure limite est indiquée dans la page de gestion du panier. Vous pouvez demander un délai supplémentaire de 20 minutes à une seule reprise.

Chaque modification à votre panier (ajout, retrait, etc.) viendra allonger la durée de la réservation.

Lorsque le délai est écoulé, les activités sont libérées et redeviennent disponibles aux autres utilisateurs.

9. Comment vérifier si je suis bien inscrit à une activité?

Après le paiement de votre transaction, vous accédez à une page de confirmation de votre transaction où apparaît le message suivant : « Paiement effectué avec succès – Confirmation de paiement ».

Sur cette page apparaît également un reçu où sont indiquées les différentes activités auxquelles vous êtes inscrit. Vous avez l’option d’imprimer ce reçu ou de le recevoir par courriel. Ce document constitue la preuve de votre inscription.

Si vous ne recevez pas de message de confirmation à l’écran ou s’il est inscrit « Paiement refusé » sur votre reçu, vous n’êtes pas inscrit. Il vous faudra procéder de nouveau à votre inscription. Si le problème persiste, communiquez avec l’institution financière qui vous a délivré votre carte de crédit pour connaître les raisons du refus de paiement.

Paiement

10. J’ai de la difficulté avec le paiement lors de l’accès au site de CT-Paiement.

Par mesure de sécurité, le site de paiement en ligne CT-Paiement n’est plus compatible avec le système d’exploitation Windows XP. Pour effectuer votre transaction, vous devez utiliser un ordinateur ayant un autre système d’exploitation : Windows 7, Windows 8.1 ou Mac OS. Si vous ne connaissez pas le système d’exploitation de votre ordinateur, consultez le site de Microsoft suivant, qui vous l’indiquera : Quel est le système d’exploitation Windows exécuté sur mon ordinateur?

Autrement, les difficultés surviennent lors du paiement à cause des raisons suivantes :

  • seules les cartes de crédit VISA et MASTERCARD sont acceptées;
  • une erreur est survenue lors de la saisie du numéro de la carte de crédit;
  • le numéro de la carte a été saisi avec des tirets ou des espaces;
  • la carte de crédit est expirée;
  • le code de validation (3 chiffres à l’arrière de la carte) n’a pas été saisi correctement.

Vérifiez ces points. Si le problème persiste, communiquez avec l’institution financière qui vous a délivré votre carte de crédit.

11. Mon panier est verrouillé et je ne peux pas payer ma transaction.

Lorsque vous cliquez sur le bouton « passer à la caisse », une communication est établie avec le site de transaction CT-Paiement. Si votre panier est verrouillé, c’est probablement parce que vous avez fermé accidentellement votre navigateur : il vous est alors impossible de continuer la transaction.

Il vous faudra attendre le délai inscrit sur le compteur avant de reprendre le paiement. Une fois le délai passé, vous serez de retour dans votre panier et pourrez effectuer le paiement.

Si le problème persiste, prenez en note le numéro de votre panier et communiquez avec le centre de soutien technique au 418 641-6018.

12. À l’étape du paiement de la transaction, je ne trouve pas dans la liste déroulante le nom de la personne que j’aimerais indiquer comme « payeur ».

La liste des payeurs présente tous les membres de la famille qui ont une relation autre que « Enfant » avec le responsable du dossier. Les choix vous apparaissant dans la liste des payeurs sont donc les suivants :

  • Conjoint et parent des enfants
  • Conjoint
  • Père ou mère du responsable de dossier
  • Autre

Si la personne que vous désirez indiquer comme payeur n’apparaît pas dans la liste, il vous faudra modifier son lien de parenté avec le responsable du dossier.

Veuillez noter que le reçu de la transaction sera délivré au nom de la personne qui sera identifiée comme payeur, quelle que soit la carte de crédit utilisée. Ainsi, les parents peuvent décider d’utiliser la carte de l’un ou l’autre.

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, communiquez avec le centre de soutien technique au 418 641-6018.

13. Pourquoi le responsable du dossier doit-il payer la transaction lorsqu’il s’agit d’une activité offrant des services de garde pour les enfants?

La personne responsable du dossier doit obligatoirement être la personne qui paie pour les activités du Programme Vacances-Été (PVE), de la semaine de relâche et les ateliers préscolaires, car il s’agit d’activités pour lesquelles un relevé 24 est délivré pour les crédits d’impôt.

Le numéro d’assurance sociale apparaissant au dossier est celui de la personne responsable du dossier. Si le payeur est une autre personne, le relevé 24 ne pourra pas être délivré.

14. J’ai perdu mon reçu d’inscription. Puis-je le faire réimprimer?

Si vous avez perdu votre reçu d’inscription à une activité, vous pouvez en faire imprimer un nouveau si vous avez pris en note le numéro de votre panier ainsi que le numéro du propriétaire du panier fournis lors de la transaction.

Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’inscription « Mes loisirs en ligne » et cliquez dans l’onglet « Panier », situé dans le haut de la page. Lorsque que vous arriverez à la page « Panier », vous verrez un formulaire intitulé « Pour réimprimer votre reçu d'inscription ». Inscrivez dans les cases appropriées votre numéro de panier ainsi que le numéro du propriétaire du panier et cliquez sur « Soumettre ».
Si vous n’avez pas conservé votre numéro de panier et le numéro du propriétaire du panier, communiquez avec le centre de soutien technique au 418 641-6018.

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