Accueil / Citoyens / Matières résiduelles / Écocentres

Matières résiduelles

Écocentres

Nouveau - Changement important

L'accès aux écocentres est maintenant gratuit pour tous les citoyens de l'agglomération de Québec. Il n'y a plus de limite de quantité de matière permise par résidence par année.

La ville compte cinq écocentres accessibles aux résidants de Québec, de L'Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin-de-Desmaures.

Vidéo informative Comment fonctionne un écocentre?

Qu’est-ce qu’un écocentre?

C’est un centre de récupération de matières résiduelles, offrant aux résidants un endroit pour se débarrasser de certains produits, matières et matériaux. Ensuite, ces produits sont récupérés, recyclés, réutilisés, valorisés ou ultimement éliminés.

Attention!

Un écocentre n’est pas un dépotoir ni une déchetterie.

Les chargements peuvent être refusés de 15 à 30 minutes avant la fermeture, pour permettre à l'écocentre de fermer à l'heure prévue.

Vous pouvez apporter vos matières dans n’importe lequel des écocentres, peu importe l’arrondissement où vous demeurez!

Maintenant acceptée : l'huile de friture

À la suite de plusieurs demandes, vous pouvez désormais aller porter l'huile de friture domestique dans tous les écocentres, sauf à l'écocentre Jean-Talon (Matrec). Il suffit de les apporter dans des contenants fermés et hermétiques.

Nous tenons également à vous rappeler que le service des écocentres est offert uniquement aux citoyens. Les restaurateurs ne peuvent pas utiliser ce service pour se débarrasser de leurs huiles.

Programme culturel

Il est maintenant possible de prélever gratuitement des matières dans certains écocentres pour des créations artistiques. Consultez le Programme offert dans la section Arts et culture.