Accueil / Citoyens / Matières résiduelles / Ordures ménagères (déchets)

Matières résiduelles

Ordures ménagères (déchets)

Important : ajustement de l'horaire des collectes dans certains secteurs

La Ville a temporairement prolongé les jours et les heures des collectes, maintenant effectuées du lundi au samedi, jusqu'à 20 h.

Cet ajustement de l’horaire est requis en raison du manque de ressources matérielles et de main-d’oeuvre d'un des fournisseurs. Toutes les mesures sont prises afin de régulariser la situation dans les meilleurs délais.

Si vos ordures ménagères, votre recyclage ou vos encombrants n'ont pas été ramassés, consultez la page Matières résiduelles non ramassées pour connaître les consignes à suivre.

Avez-vous déjà porté attention aux déchets que vous jetez à la poubelle? Plusieurs de ceux-ci sont des matières et objets recyclables qui pourraient avoir une seconde vie au lieu de prendre la route de l’incinérateur ou du lieu d’enfouissement...

Vous pouvez ici prendre connaissance des modalités de la collecte des ordures ménagères dans votre arrondissement.

Ordures non ramassées

La collecte n'est pas effectuée si le contenant :

  • contient des objets ou des matières non acceptées (ex : bonbonnes de propane, pneus, résidus domestiques dangereux, etc.);
  • n'a pas été placé en bordure immédiate de la rue ou du trottoir;
  • n’a pas été placé à temps pour la collecte;
  • ne fait pas partie des contenants acceptés par votre arrondissement.

Saviez-vous que…

La meilleure façon de diminuer la quantité de déchets que vous produisez, c'est de les réduire à la source, en consommant moins.