Accueil / Citoyens / Matières résiduelles / Résidus verts (feuilles) / Résidus de jardinage, de retailles de haies et de déchaumage

Matières résiduelles

Résidus de jardinage, de retailles de haies et de déchaumage

Les résidus de jardinage et les retailles de haies sont ramassés lors de la Collecte des feuilles. Ils ne sont toutefois pas acceptés dans les écocentres, sauf à celui de Jean-Talon. Des frais de 120 $/tonne + taxes s’appliquent et un minimum de 25 $ par voyage sera chargé.

À l’extérieur des périodes de collectes de feuilles, les résidus de jardinage et les retailles de haies peuvent être déposés aux ordures.

Retailles de déchaumage

Le déchaumage consiste à enlever les résidus de coupe et de matière organique avec un râteau, aussi appelé résidus de nettoyage d'ouverture des jardins.

Attention aux plantes nuisibles

Certaines plantes nuisibles ne doivent pas être compostées, ajoutées à la collecte des résidus verts ou jetées dans la nature. Elles doivent être placées dans des sacs à ordures robustes puis jetées aux ordures. En raison de la présence de l'agrile du frêne sur notre territoire, il ne faut pas mettre de branches dans vos sacs de feuilles.

Consultez la section Plantes nuisibles pour en savoir plus.

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements sur les collectes des résidus verts, communiquez avec le 311.