Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Matières résiduelles > Résidus verts > Sapins et décorations

Sapins et décorations

Vous pouvez déposer votre sapin de Noël dans tous les écocentres. Important : afin d’être composté, votre arbre doit être complètement dépouillé de décorations (incluant glaçons et pied de plastique). Il sera déchiqueté pour être réduit en paillis.

Votre sapin peut également être ramassé avec les ordures, s’il est placé en bordure de rue avant 7 h, le jour de la collecte. Attention : il doit être coupé en tronçons de 1,2 m (4 pi) ou moins, afin de pouvoir être inséré dans l’ouverture latérale du camion de collecte.

La collecte spéciale

En janvier 2012, la Ville a cessé sa collecte spéciale d’arbres de Noël, car la présence de contaminants dans les sapins (glaçons, pieds et décorations) rendait impossible le compostage des arbres.

En déposant votre arbre à l’écocentre, la Ville est en mesure de vérifier s’il est contaminé avant de l’envoyer vers le centre de compostage.

Les décorations

Chaque année, les accessoires du temps des fêtes causent des problèmes au centre de tri des matières recyclables. Les guirlandes, lumières de Noël, sapins artificiels, pieds de plastique et ornements brisent la machinerie, en plus de contaminer les autres matières. Veuillez s.v.p. ne pas mettre ces objets dans votre bac de récupération.

Les lumières peuvent être apportées à l’écocentre pour être valorisées.

Les autres accessoires n’étant pas recyclables, ils doivent être mis aux ordures.

C'est si simple!

Quoi? Où?
  • Sapins naturels sans décorations
  • Lumières de Noël
Écocentres
  • Sapins naturels coupés à 1,2 m et moins
  • Sapins artificiels, pieds de plastique, guirlandes et ornements
Ordures

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements sur les sapins et décorations de Noël, communiquer avec le 311.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.