Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Conseils de quartier / Tous les conseils de quartier / Vieux-Limoilou / Mémoires et avis
Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a accueilli favorablement le PPU Hamel-Laurentienne - saluant les principes sur lesquels cet exercice de planification s’est basé, mais cet accueil demeure toutefois mitigé, plusieurs inquiétudes demeurent quant aux choix qui ont été effectués dans le cadre de cette planification.
Dans le cadre de cet avis, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou invite la Ville de Québec à se montrer plus ambitieuse dans les moyens qu’elle compte déployer sur la 8e Avenue afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est donnée, de façon à créer des milieux de vie et des lieux de transit sains, conviviaux, sécuritaires et verts, où la cohabitation des modes de transports est encouragée.
Dans le cadre de cet avis, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou met de l'avant que la norme sur le nickel dans l’air ambiant ne doit pas être rehaussée et la norme en vigueur maintenue.
La position du conseil de quartier du Vieux-Limoilou exposé dans ce mémoire est celle de ses membres votants. Dans ce mémoire, il sera question des inquiétudes des citoyens du Vieux-Limoilou quant aux impacts des activités présentes et futures ayant lieu sur les terrains du Port de Québec sur leur santé, l’environnement, le patrimoine naturel ou bâti et la qualité de vie. Il sera également rappelé que, pour permettre une acceptabilité sociale de tout projet d'agrandissement pour le Port de Québec, ledit projet doit être lié et conditionnel à une remise à niveau des installations existantes - incluant notamment le vrac sous couvert - et cela, au minimum, dans le respect des normes environnementales québécoises.
Dans le cadre de cet avis, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou vise à réaffirmer l'importance d’une transformation de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain et à saluer l’intégration de ce volet dans la vision proposée .
Dans le cadre de cet avis, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou détaille diverses réactions qu’il a eu en lecture des points listés au règlement encadrant la nouvelle Politique de participation publique de la Ville de Québec (Règlement R.V.Q. 2705).
Dans le cadre de cet avis, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou vise à mettre en perspective différentes valeurs et concept qui, selon lui, devraient guider la réalisation du projet de Zone d’innovation Littoral Est. Bien que la Zone d’innovation soit à l’extérieur des limites du Vieux-Limoilou, toute construction et requalification de ces espaces aura un impact sur les citoyens et citoyennes du quartier, la qualité de leur milieu de vie ainsi que leur santé.
Dans le cadre de ce mémoire, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou formule diverses perspectives et recommandations, au profit de la stratégie de sécurité routière 2020-2024 de la Ville de Québec.
Partagez cette page :