Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Conseils de quartier / Tous les conseils de quartier / Vieux-Limoilou / Mémoires et avis

Vieux-Limoilou

Mémoires et avis

Avis présenté dans le cadre des consultations sur la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec (2021)

Dans le cadre de cet avis, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou vise à mettre de l’avant diverses perspectives liées à son quartier et relatives à la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec.

Avis présenté dans le cadre des consultations sur la Vision de la mobilité durable de la Ville de Québec (2021)

Dans le cadre de cet avis, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou vise à mettre de l’avant diverses perspectives et priorités relatives à la mobilité active dans le quartier.

Mémoire soumis à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale dans le cadre de la troisième consultation publique portant sur le projet d’aménagement d’un quai multifonctionnel en eau profonde dans le Port de Québec (2019)

La position du conseil de quartier du Vieux-Limoilou exposé dans ce mémoire est celle de ses membres votants. Dans ce mémoire, il sera question des inquiétudes des citoyens du Vieux-Limoilou quant aux impacts des activités présentes et futures ayant lieu sur les terrains du Port de Québec sur leur santé, l’environnement, le patrimoine naturel ou bâti et la qualité de vie. Il sera également rappelé que, pour permettre une acceptabilité sociale de tout projet d'agrandissement pour le Port de Québec, ledit projet doit être lié et conditionnel à une remise à niveau des installations existantes - incluant notamment le vrac sous couvert - et cela, au minimum, dans le respect des normes environnementales québécoises.

Avis soumis sur la Vision Hamel-Laurentienne (2020)

Dans le cadre de cet avis, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou vise à réaffirmer l'importance d’une transformation de l’autoroute Laurentienne en boulevard urbain et à saluer l’intégration de ce volet dans la vision proposée .

Avis soumis sur la nouvelle Politique de participation citoyenne (2020)

Dans le cadre de cet avis, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou détaille diverses réactions qu’il a eu en lecture des points listés au règlement encadrant la nouvelle Politique de participation publique de la Ville de Québec (Règlement R.V.Q. 2705).

Avis sur la zone d’innovation Littoral Est - site de l’ancien dépôt à neige (2020)

Dans le cadre de cet avis, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou vise à mettre en perspective différentes valeurs et concept qui, selon lui, devraient guider la réalisation du projet de Zone d’innovation Littoral Est. Bien que la Zone d’innovation soit à l’extérieur des limites du Vieux-Limoilou, toute construction et requalification de ces espaces aura un impact sur les citoyens et citoyennes du quartier, la qualité de leur milieu de vie ainsi que leur santé.

Mémoire soumis dans le cadre des consultations sur la Stratégie de sécurité routière 2020-2024

Dans le cadre de ce mémoire, le conseil de quartier du Vieux-Limoilou formule diverses perspectives et recommandations, au profit de la stratégie de sécurité routière 2020-2024 de la Ville de Québec.

Recommandations stratégiques 2020-2025

Le conseil de quartier du Vieux-Limoilou a mené, en 2017-2019, de multiples actions de consultation et de réflexion quant à l’évolution et aux enjeux du quartier. Une série de recommandations ont découlé de cette démarche, identifiant des projets, actions ou mesures à mener, entamer ou mettre en place, au bénéfice du quartier, dans un horizon 2020-2025.

Mémoire sur l'hébergement touristique (2018)

La Ville de Québec a mené au printemps 2018 une réflexion approfondie sur l’industrie de l’hébergement touristique et sur l’encadrement le plus optimal à mettre en place sur son territoire en respect de l’industrie, des citoyens et des touristes. Lors des consultations publiques le conseil de quartier a déposé un mémoire.

Mémoire soumis dans le cadre de la démarche consultative entourant le Plan de mobilité durable de la Ville de Québec

Pour les administrateurs du conseil de quartier du Vieux-Limoilou, il importe que le réseau de transport collectif et actif développé par la Ville de Québec sur son territoire intègre les considérations et recommandations proposées.

Mémoire sousmis sur le Schéma d’aménagement

Mémoire sousmis par le conseil de quartier du Vieux-Limoilou dans le cadre de la démarche consultative entourant le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Québec au printemps 2017.

Mémoire conjoint des conseils de quartier de la Ville de Québec

Projet de loi n°122 visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

Mémoire déposé à la Commission de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale du Québec le 15 février 2017

Mémoire soumis à l’Agence canadienne d’évaluation environnementale

Mémoire du Conseil de quartier du Vieux-Limoilou soumis à l’agence canadienne d’évaluation environnementale dans le cadre de la deuxième consultation publique portant sur le projet d’aménagement d’n quai multifonctionnel en eau profonde dans le Port de Québec –Beauport 2020.