Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Consultations publiques passées / Cuisine de rue

Participation citoyenne

Cuisine de rue

La cuisine de rue peut prendre différentes formes : camions-restaurants sur le domaine public ou les sites privés, vélos de cuisine de rue, etc.

Si vous désirez exploiter un camion-restaurant, un vélo de cuisine de rue, une unité mobile lors d'un événement ou avoir une vitrine sur rue, consultez la section Réglementation et permis (Cuisine de rue).

Projet pilote

Un projet pilote de cuisine de rue a été réalisé sur deux ans, soit en 2017 et 2018, afin d'évaluer différentes approches ainsi que l'intérêt et la possibilité de rendre permanente l'offre de cuisine de rue sur le territoire de la ville de Québec.

En 2017, la Ville de Québec a élaboré un cadre réglementaire, reprenant les principaux éléments contenus dans les recommandations du groupe de travail sur la cuisine de rue. Un comité consultatif a alors été constitué afin d'évaluer les candidatures reçues, en fonction de différents critères établis.

En 2018, plusieurs changements ont été apportés afin d'offrir aux restaurateurs des sites plus urbains dans l'emprise de certaines rues et à autoriser leur présence sur le domaine privé, dans les secteurs industriels ou les zones autorisant des activités récréatives.

Pour en savoir plus sur le projet pilote, vous pouvez consulter les rapports d'évaluation :

Groupe de travail et recommandations

En juin 2016, un mandat de formuler des recommandations concernant le contenu du projet pilote a été confié à un groupe de travail composé d'élus de la ville ainsi que de restaurateurs, commerçants et organisations ayant un intérêt pour la restauration.

Le 2 décembre 2016, le groupe de travail a formulé 10 recommandations qui ont guidé l'élaboration du projet pilote de deux ans (2017 et 2018).

Pour en savoir plus, consultez le rapport complet des recommandations du groupe de travail.

Démarche consultative

En octobre 2016, afin d'entendre les préoccupations des parties prenantes, deux séances se sont déroulées le 4 octobre de 13 h 30 à 16 h 30 et de 19 h à 22 h au centre récréatif Saint-Roch. Le processus consultatif a permis de recueillir neuf mémoires. Pour en apprendre davantage sur la démarche consultative, consultez le Rapport de consultation sur la cuisine de rue

Documentation

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le 311.