Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Consultations publiques en cours / Révision de la politique de déneigement

Participation citoyenne

Révision de la politique de déneigement

L’actuelle politique de déneigement a été adoptée en 2006, puis modifiée en janvier 2009. Elle permet d’assurer des déplacements sécuritaires des citoyens sur les routes et les trottoirs en période hivernale.

Lors de la saison hivernale 2018-2019, ce sont 405 cm de neige qui sont tombés à Québec, représentant une hausse marquée de précipitations comparativement à la moyenne annuelle de 300 cm.

Les réalités du développement urbain, l’augmentation des déplacements actifs et les quantités de précipitation variables nous amènent à revoir nos pratiques de déneigement.

Contribuer à la réflexion

La Ville de Québec lance une réflexion à laquelle elle invite les citoyens à prendre part.

Sur la plateforme de consultation publique en ligne, la Ville invite les citoyens à donner leur avis sur divers thèmes du déneigement ainsi que sur des pratiques qui seront mises à l’essai dès la prochaine saison hivernale. Également, des ateliers de consultation en salle auront lieu le jeudi 20 juin. Les citoyens sont invités à s'y inscrire

Les échanges permettront de faire évoluer la politique, d’offrir un meilleur service, et d’optimiser les pratiques, et ce, au bénéfice de tous.

Documentation