Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Consultations publiques passées / Rêvons nos rivières

Participation citoyenne

Rêvons nos rivières

Quelques faits saillants tirés des consultations de 2018

  • L’importance des rivières comme patrimoine appartenant à tous les gens de Québec
  • La préférence des citoyens pour l’expérience nature, le patrimoine et l’intégration harmonieuse des nouveaux aménagements
  • Le désir des citoyens de profiter du potentiel récréatif, sportif et culturel des rivières à condition d’en préserver la qualité et l’aspect naturel
  • Les préoccupations des citoyens pour la mise en place de services (propreté des lieux, meilleurs accès et signalisation) et la cohabitation entre les différents types d’utilisateurs (riverains, marcheurs, chiens, cyclistes)

En bref, les rivières sont appréciées, quoique méconnues, de la population. Une meilleure accessibilité et leur mise en valeur sont souhaitées pour en profiter davantage, tout en préservant leur caractère naturel.

Au cours des 20 dernières années, la Ville de Québec a mis beaucoup d’efforts sur l’amélioration de la qualité de l’eau de ses cours d’eau. Se faisant, les rivières et leurs abords sont devenus des milieux attrayants pour les citoyens de la région. Quatre rivières d’importance sillonnent le territoire de la ville de Québec : du Cap Rouge, Saint-Charles, Beauport et Montmorency.

La Ville de Québec se penche sur un plan de mise en valeur de ces rivières afin qu’elles deviennent des lieux incontournables. Une démarche est aussi en cours pour redécouvrir la faune et la flore, le patrimoine naturel et les attraits culturels de chacune d’elles.

Il importe maintenant de conjuguer les aménagements et les usages afin de permettre une plus grande appropriation des rivières par les citoyens, et ce, tout en améliorant la qualité de l'eau.

Démarche consultative

À la suite du concours international Rêvons nos rivières, la Ville s'est inspirée des propositions soumises par les candidats pour identifier les fondements du Plan de mise en valeur des rivières. Les propositions ont été soumises à la population à l'occasion d'une démarche de consultation qui s’est déroulée sous forme d'activités ludiques, au bord des rivières :

  • Rivière du Cap-Rouge, le 6 octobre 2018 (parc nautique de Cap-Rouge);
  • Rivière Beauport, le 7 octobre 2018 (parc Juchereau);
  • Rivière Saint-Charles, le 13 octobre 2018 (parc Chauveau);
  • Rivière Montmorency, le 14 octobre 2018 (centre de plein air de Beauport).

Ces consultations avaient pour objectif de renforcer le sentiment d'appropriation des citoyens envers les rivières et les milieux naturels avoisinants.

En outre, un sondage a été mené pour dresser un portrait de la fréquentation actuelle.

Galerie photo