Passer au contenu principal

La Division de la gestion des documents et des archives de la Ville de Québec est issue du « Département des archives », créé en 1924. Ainsi, 92 ans après son incorporation, la Ville se dotait d’un service voué à la protection d’un patrimoine documentaire dont la croissance est illimitée.

Les archives municipales conservent les traces tangibles des actions posées par les élus, les gestionnaires, les employés civils, quelques citoyens et organismes notoires, qui ont façonné la mémoire collective. Les collections et les fonds suivent l’évolution des supports et des technologies. D’abord textuelles, iconographiques et cartographiques, les archives ont progressé vers des formes audiovisuelles, micrographiques et informatiques.

En 2002, à la suite de la création de la nouvelle Ville de Québec, l’ajout de milliers de pièces provenant des municipalités de Beauport, Cap-Rouge, Charlesbourg, Lac-Saint-Charles, Loretteville, Saint-Émile, Sainte-Foy, Sillery, Val-Bélair, Vanier et l’ancienne Communauté urbaine de Québec a doublé la masse documentaire des archives historiques et administratives de la Ville de Québec. La quantité d’archives textuelles conservées représente aujourd’hui quelque dix kilomètres linéaires. Les archives non textuelles sont estimées à 5 600 microfilms, 120 000 microfiches et cartes fenêtres, plus de 100 000 documents iconographiques, près de 2 000 documents audiovisuels et au-delà de 160 000 documents cartographiques et dessins architecturaux. Ces précieuses archives sont conservées dans des magasins d’entreposage centralisés aux conditions ambiantes contrôlées.

Les archives de la Ville de Québec sont celles de tous ses citoyens sans distinction. Il s’agit de proches archives, puisqu’elles sont accessibles à tous et contiennent de précieuses informations sur l’histoire et la gestion des affaires municipales. Ce sont aussi de lointaines archives parce qu’elles permettent de remonter le temps jusqu’à la constitution de la municipalité, en 1833.

L’exposition virtuelle Proches et lointaines archives, qui sera régulièrement enrichie d’autres pièces, se veut un hommage à tous les arrondissements qui composent actuellement son territoire. Plus que leurs différences, elles évoquent leur passé commun et leur quête de modernité au milieu du 20e siècle.

Nous fabriquons aujourd’hui les archives de demain. Quels souvenirs de notre ville laisserons-nous aux générations futures ?

Rédaction  : Denyse Légaré et Paul Labrecque

Source :
Martine Ménard et Ginette Tremblay, « Présentation des archives historiques de la Ville de Québec ». Documentation préparée pour une visite des archives en novembre 2006.