Accueil / Citoyens / Patrimoine / Blogue #PatrimoineVDQ / 2018 / Le commissariat aux incendies fête ses 150 ans

Patrimoine

Le commissariat aux incendies fête ses 150 ans

9 octobre 2018 (7 votes )

Texte de David Tremblay et Albane Pélisson

L’année 2018 marque le 150e anniversaire du Commissariat aux incendies de la Ville de Québec. En effet, c’est le 24 février 1868, qu’était sanctionné l’acte permettant au lieutenant-gouverneur du Québec de nommer deux commissaires aux incendies, l’un pour Québec et l’autre pour Montréal. Les commissaires, alors appelés prévôts, avaient pour mission d’enquêter sur tous les incendies afin d’en déterminer les causes, que celles-ci soient accidentelles ou criminelles. Le 18 juin 1920, le Conseil de la Cité de Québec approuvait la création du Bureau de la prévention contre les incendies tel que demandé par le Comité du Feu. Cette nouvelle entité portera le nom de Bureau du commissaire des incendies à compter de 1928.

En 2018, le Commissariat aux incendies relève de la Direction générale adjointe Qualité de vie urbaine. Il a pour mission de déterminer le point d’origine, les causes probables et les circonstances d’un incendie ou d’en examiner les causes et les circonstances qui ont un lien avec d’autres incendies et de faire, à cette occasion, s’il y a lieu, toute recommandation visant à assurer une meilleure protection des personnes et des biens contre les incendies. Pour y parvenir, il peut compter sur une équipe d’enquêteurs issus du Service de police.

Il est difficile d’évoquer l’histoire du Commissariat aux incendies sans penser à Me Cyrille Delâge. Ce dernier en fut le commissaire durant un demi-siècle, soit de 1967 à 2016. Au cours de sa longue carrière, il a mené un total impressionnant de plus de 3500 enquêtes à Québec et à travers toute la Province ! Ses recommandations ont grandement contribué à améliorer la sécurité incendie au Québec.

Joyeux anniversaire au Commissariat aux incendies !

Sources : Intranet Ville de Québec
Rénald Lessard, Enquête sur les incendies, L’Ancêtre, numéro 309, volume 41, hiver 2015.
Jeannine Laurent et Jacques Saint-Pierre, Policiers et pompiers en devoir 1851-1977, Les Publications du Québec, 2005
Alain Grenier, Incendies et pompiers à Québec, 1640-2001, Les Éditions GID, 2005
Normand Provencher, « Cyrille Delâge a toujours le feu sacré », Journal Le Soleil, 27 février 2016 (en ligne)  

Retour

Commentaire (0)
Trier par

Aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire