Accueil / Citoyens / Patrimoine / Blogue #PatrimoineVDQ / 2018 / La première Conférence de Québec

Patrimoine

La première Conférence de Québec

15 août 2018 (16 votes )

Texte de Julie Turmel et David Tremblay

Il y a 75 ans ce mois-ci, du 18 au 24 août 1943, la première Conférence de Québec, aussi connue sous le nom de code Quadrant, avait lieu. Il s’agit d’une conférence militaire visant à identifier les prochaines étapes de la Seconde Guerre mondiale, incluant la planification du débarquement de Normandie qui aura lieu en 1944. Elle fait partie d’une série de rencontres stratégiques entre les chefs du camp des alliés sur la poursuite de la guerre. Parmi les autres villes choisies pour ces rencontres, notons Washington, Casablanca, Téhéran et Yalta.

C’est donc entre les murs du Château Frontenac que le premier ministre canadien, William Lyon Mackenzie King, est l’hôte des dirigeants des gouvernements américain et britannique, soit Franklin Delano Roosevelt et Winston Churchill.

Cette conférence contribue à donner une visibilité internationale à Québec, ce qui réjouit le maire de l’époque Lucien Borne, qui la voit comme le lieu idéal pour recevoir l’événement. C’est d’ailleurs ce que confirme le premier ministre canadien lors d’une entrevue à la radio: « On n’aurait pu choisir un site plus approprié ni plus important pour tenir une telle rencontre des deux grandes démocraties qui assument la conduite de la guerre en ce moment crucial que celui que nous occupons ici à Québec […] ».

En plus des opérations militaires liées aux débarquement, les dirigeants discutent lors de ce sommet de la création d’une organisation de maintien de la paix, qui deviendra l’Organisation des Nations unies (ONU). Bref, de grandes décisions furent prises à Québec en août 1943.

Sources : Courville, Serge et Garon, Robert. Québec, ville et capitale. Sainte-Foy, Presses de l’Université Laval. 2001.  

Lemoine, Réjean et Côté, Louise. Les maires de Québec depuis 1833. Ville de Québec. 2013.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec : www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Page consultée le 18 juillet 2018.

Retour

Commentaire (0)
Trier par

Aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire