Une bibliothèque qui évolue!

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Blogue #PatrimoineVDQ / 2019 / Une bibliothèque qui évolue!

Patrimoine

Une bibliothèque qui évolue!

20 août 2019 (5 votes )

Texte de David Tremblay, archiviste à la Ville de Québec

Installée dans le quartier Saint-Roch depuis 1983, la bibliothèque Gabrielle-Roy a fermé temporairement ses portes le 19 août 2019. Des travaux de modernisation majeurs y auront lieu, jusqu'à sa réouverture prévue au printemps 2022. Dans l'intervalle, une bibliothèque de proximité au centre récréatif Saint-Roch ouvrira à compter du 3 septembre prochain, afin de continuer à offrir aux citoyens les activités et services.

La construction de la bibliothèque à la Place Jacques-Cartier remonte au début des années 1980. Dans le quadrilatère où elle est située, entre les rues Saint-Joseph, Dorchester, Saint-François et de la Couronne, se trouvait notamment l'Hôtel Saint-Roch. Ravagé par un incendie en 1923, reconstruit de façon plus imposante en 1924, il est pendant un bon moment un établissement prestigieux de Québec, mais perd en crédibilité dans les années 1960 et 1970. Il est démoli en 1974.

Inaugurée en mai 1983 sous le nom de bibliothèque centrale de Québec, elle est renommée bibliothèque Gabrielle-Roy le 3 juillet 1985, en l'honneur de l'écrivaine d'origine franco-manitobaine qui a résidé à Québec pendant une bonne partie de sa vie. Par cette construction, le maire Jean Pelletier cherche entre autres à redynamiser le centre-ville.

La bibliothèque est un centre culturel polyvalent, qui compte, entre autres, des livres pour adultes et enfants, une salle des périodiques, un auditorium, un centre d'exposition, une galerie d'art et les locaux des archives de la Ville de Québec. Lors de son ouverture, elle accueille 22 000 visiteurs en une fin de semaine. Elle est une référence en matière de bibliothèque publique au Québec, jusqu'à l'ouverture de la Grande bibliothèque à Montréal en 2005. À ce jour, elle a reçu plus de 25 millions de visiteurs.

Avec un tel historique à son actif, nul doute que la version réinventée de la bibliothèque s'annonce prometteuse!

Sources :

  • Réjean Lemoine et Louise Côté, « Les maires de Québec depuis 1983 ». Ville de Québec, 2013.
  • Marc Vallières et al., « Histoire de Québec et sa région. Tome III : 1940-2008 ». INRS et PUL, 2008.

Retour