Accueil / Citoyens / Patrimoine / Blogue #PatrimoineVDQ / 2019 / Grace de Monaco en visite à Québec

Patrimoine

Grace de Monaco en visite à Québec

21 février 2019 (5 votes )

Texte de David Tremblay, archiviste à la Ville de Québec

Il y a 50 ans ce mois-ci, en février 1969, la princesse Grace de Monaco était en visite à Québec, à l’occasion du Carnaval, en tant qu’invitée d’honneur de l’événement. Grace Kelly était une amie d’enfance de Mary Schaeffer, épouse du maire de Québec d’alors, Gilles Lamontagne. Cette dernière a servi d’intermédiaire pour que le projet se concrétise.

Toutes deux de nationalité américaine, les deux femmes se sont connues lorsqu’elles fréquentaient le Raven Hill Academy de Philadelphie. Après avoir atteint le statut d’actrice vedette à Hollywood, Grace Kelly est devenue princesse de Monaco lors de son mariage avec le Prince Rainier III en 1956.

Au cours de son séjour de quatre jours dans la Vieille Capitale, la princesse effectue plusieurs visites et attire les foules sur son passage. Parmi celles-ci, il y a notamment un passage à la Voûte chez Ti-Père, un lieu phare du Carnaval de l’époque qu’elle visite avec le maire Gilles Lamontagne et son épouse Mary Schaeffer. Une affiche provenant du fonds d’archives de la Voûte chez Ti-Père récemment acquise par la Ville de Québec en témoigne d’ailleurs.

Sa présence vedette au Bal de la Régence au Château Frontenac marque les esprits, où elle ouvre l’événement en dansant avec le président du Carnaval d’alors. Au cours de son séjour, elle réside dans une suite royale du prestigieux hôtel.

La présence d’une telle personnalité contribue à faire connaître le Carnaval de Québec à l’étranger. En effet, la visite de la princesse attire plusieurs visiteurs et journalistes étrangers, tant européens qu’américains. Il s’agit de l’une des plus importantes personnalités étrangères à avoir visité le Carnaval de Québec à ce jour.

Retour

Commentaire (0)
Trier par

Aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire