Accueil / Citoyens / Patrimoine / Blogue #PatrimoineVDQ / 2019 / Traitement du fonds d’archives Voûte chez Ti-Père

Patrimoine

Traitement du fonds d’archives Voûte chez Ti-Père

1er février 2019 (3 votes )

Texte de Myriam Rodrigue et Pierre-Olivier Allard
Étudiants à la Division de la gestion des documents et des archives en 2018

Le Carnaval de Québec a été, depuis sa création en 1954, le théâtre de nombreuses initiatives populaires au sein de la Ville de Québec. Ce fut le cas de la rue Sainte-Thérèse en basse-ville, qui a vu naître le concours de sculptures et la Voûte chez Ti-Père, lieu phare des festivités du Carnaval.

Créée en 1958 par Lionel Faucher, la Voûte chez Ti-Père était située dans le sous-sol de la maison familiale du 579, rue Sainte-Thérèse à Québec – aujourd’hui la rue Raoul-Jobin. Ce n’est toutefois qu’en 1964 que la Voûte chez Ti-Père prend réellement son essor dans la foulée de la popularité des monuments de neige construits dans la rue Sainte-Thérèse. Ti-Père, véritable lieu rassembleur, offre aux carnavaleux une version moderne du caribou, un mélange de vin fortifié Saint-Georges, de Schenley, de Ginger Ale et d’un ingrédient secret ajouté après quelques mois de fermentation. De 1958 à 1990, c’est près d’un million et demi de carnavaleux qui visitent ce lieu phare des célébrations entourant le Carnaval de Québec. De nombreuses personnalités québécoises et internationales ont été de passage chez Ti-Père, telles que Pierre Elliott Trudeau, Grace Kelly, la princesse de Monaco, Michel Louvain, René Lévesque, Robert Bourassa, Rose Ouellette, dite la Poune, Jean Béliveau et Doris Lussier.  

Les documents de ce fonds d’archives ont été réunis par la famille Faucher au fil des années. Ils ont été remis aux archives de la Ville de Québec par un fils de Ti-Père, Jocelyn Faucher, en 2018. Ce fonds comprend principalement des photographies représentant les visiteurs de l’établissement. On y retrouve également plusieurs documents textuels et photographiques concernant les activités du Carnaval de Québec, tels que les courses en canot, les concours de sculpture sur neige, de moustaches et de duchesses, le Palais de Bonhomme, le déjeuner western et le défilé.

Le traitement de ce fonds a demandé trois semaines complètes de travail par deux personnes, compte tenu de son état de conservation et de la grande quantité de documents qu’il contenait.

Vous souhaitez revisiter vos souvenirs de la Voûte chez Ti-Père ? Sachez que vous pouvez accéder à notre salle de consultation, sur rendez-vous seulement. Pour prendre rendez-vous, veuillez communiquer avec la Division de la gestion des documents et des archives de la Ville de Québec, au 418 641-6214 ou encore à archives@ville.quebec.qc.ca. Notre salle de consultation est située au 4e étage de la Bibliothèque Gabrielle-Roy (350, rue Saint-Joseph Est à Québec).

Retour

Commentaire (0)
Trier par

Aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire