L’HISTOIRE DU COIN – Une série sur la toponymie de la Ville de Québec Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Blogue #PatrimoineVDQ / 2021 / L’HISTOIRE DU COIN – Une série sur la toponymie de la Ville de Québec

Patrimoine

L’HISTOIRE DU COIN – Une série sur la toponymie de la Ville de Québec

20 janvier 2021 (30 votes )

Vous vous êtes toujours demandé pourquoi la place Royale se nomme ainsi ? En l’honneur de qui a-t-on baptisé la rue du Marché-Finlay ? Quels secrets cache le chemin du Foulon ? Que vous soyez passionné d’histoire ou simplement curieux, la série L’histoire du coin produite par Savoir média dévoilera le récit de différents lieux connus de la ville.

Animée par la pétillante enseignante en histoire Geneviève Pronovost, L’histoire du coin se consacre à la toponymie de la Ville de Québec en retraçant le parcours de personnages emblématiques et en dévoilant quelques anecdotes étonnantes sur l’histoire de Québec.

À travers huit capsules, vous découvrirez la rue des Remparts, l’avenue Livernois, la rue du Marché-Finlay, la place Royale, le Trait-Carré, le chemin du Foulon et l’anse au Foulon, la rue Crémazie et le Jardin Jean-Paul-L’Allier.

Le contenu de ces capsules a été développé avec la collaboration de la Ville de Québec, le Service du greffe et des archives ainsi que le Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales ont contribué à la sélection des images d’archives, le choix des toponymes, la documentation ainsi que la validation des contenus.

Écoutez dès maintenant toutes les capsules

Si vous désirez en apprendre davantage sur le riche patrimoine de notre ville, consultez notre section dédiée.

Retour