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Extérieur


La façade nord de la maison, presque identique à la façade sud orientée vers le fleuve, possède une porte centrale, des fenêtres et des lucarnes à croupe disposées de façon parfaitement symétrique, tel que le prescrit le style palladien.


Le toit à croupes à pente prononcée, sans larmiers qui débordent des murs, ainsi que la cheminée massive disposée au centre, sont quant à eux hérités de la tradition française. La maison toute en bois, sobrement ornementée, s’intègre harmonieusement dans le paysage.



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Hall d'entrée


Ce hall d’entrée est une nouveauté toute britannique à Québec.


Alors que les Français avaient l’habitude des pièces en enfilade qu’il faut traverser pour accéder aux suivantes, les Anglais préconisent des espaces communs tels que celui-ci donnant accès aux principales pièces et qui contient l’escalier menant à l’étage. Ce dernier est de belle facture avec ses barrotins (ou balustres) tournés et ses motifs sculptés à l’extrémité des marches.




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La cuisine


La cuisine, réservée aux domestiques, est munie d’un décor plus sobre avec des murs lambrissés de planchettes verticales.


Elle possède son propre accès à l’extérieur ainsi qu’un escalier menant à la cave où se trouvaient les réserves et le cellier.


Remarquez les fenêtres intérieures avec leurs carreaux asymétriques qui constituent une caractéristique architecturale de plusieurs maisons d’inspiration néoclassique de la première moitié du 19e siècle.


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La galerie arrière


La galerie couverte d’une petite toiture appelée auvent est une nouveauté importée par les Britanniques, surtout pour les maisons de campagne ou situées en milieu de villégiature.


Conçue comme une extension de l’espace intérieur, la galerie permet d’admirer le paysage, ici le fleuve Saint-Laurent, et faire corps avec la nature environnante. La galerie deviendra par la suite un élément incontournable de l’architecture traditionnelle québécoise.
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La salle à manger


La salle à manger est la seule pièce qui n’est pas accessible depuis le hall. Cette relation directe n’est pas obligatoire puisque les maîtres de la maison et leurs invités devaient d’abord passer au salon avant de se mettre à table. Les domestiques devaient, quant à eux, passer par la cuisine attenante.


Comme au salon, cette pièce est dotée d’un beau décor composé de larges plinthes et de corniches moulurées au bas et au haut des murs, de plafonds à caissons et d’un âtre orné d’un manteau de cheminée en bois sculpté.


À l’origine, les âtres étaient les seules sources de chauffage de la maison. Par la suite, des poêles en fonte reliés aux cheminées par des tuyaux et un système de radiateurs, à l’eau chauffée par une chaudière au charbon, ont rendu la maison plus confortable.
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Le hall de l'étage


Comme au rez-de-chaussée, le hall situé en haut de l’escalier permet d’accéder à toutes les pièces, soit quatre chambres à coucher de dimension identique et une salle de bain située derrière l’imposante cheminée centrale.


Le caractère plus privé de l’étage explique son décor plus sobre. À cet effet, remarquez les barrotins du garde-corps entourant l’escalier qui sont moins élaborés qu’au niveau inférieur. Les portes sont quant à elles munies de six panneaux en bois.


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Le salon


Dans cette maison, les pièces d’apparat (salon et salle à manger) sont positionnées au sud, de part et d’autre d’un vestibule, avec une vue sur le fleuve. Les pièces de services sont, elles, reléguées au côté nord.


Remarquez, à gauche du foyer, la belle arche moulurée en bois dotée d’une clé de voûte et de rosettes.


Aussi, à l’opposé dans le coin sud-est de la pièce, on distingue une partie de l’imposant pilier d’angle qui retient la charpente en bois pièce sur pièce des murs extérieurs.
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Les chambres à coucher


Les quatre chambres, localisées aux quatre coins de la maison, sont similaires et sont chacune éclairées par une lucarne percée dans la toiture.


À la jonction des « murs nains », ces portions verticales des murs situées à la base des pentes du toit, on remarque, comme au rez-de-chaussée, la partie supérieure du poteau cornier (pilier d’angle) qui est une pièce structurale importante dans laquelle s’insèrent les pièces de bois horizontales.


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Reconstitution historique de la Maison Bignell


La maison Bignell, construite vers 1812 par John MacNider (1760-1829), riche marchand d’origine écossaise et seigneur de Métis, témoignait de la première phase d’occupation de la seigneurie de Sillery par la bourgeoisie anglophone de Québec.


Occupée pendant 175 ans par des propriétaires portant les noms Stuart (Stewart), MacNider, Ross, Graddon et Bignell, tous descendants d’une même lignée familiale liée par les femmes, cette maison était également un témoin des premières influences britanniques sur l’architecture locale.


Elle représentait un état transitoire entre les méthodes de construction de tradition française et l’architecture palladienne importée des îles britanniques.
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Reconstitution historique de la Maison Bignell


La maison Bignell, construite vers 1812 par John MacNider (1760-1829), riche marchand d’origine écossaise et seigneur de Métis, témoignait de la première phase d’occupation de la seigneurie de Sillery par la bourgeoisie anglophone de Québec.


Occupée pendant 175 ans par des propriétaires portant les noms Stuart (Stewart), MacNider, Ross, Graddon et Bignell, tous descendants d’une même lignée familiale liée par les femmes, cette maison était également un témoin des premières influences britanniques sur l’architecture locale.


Elle représentait un état transitoire entre les méthodes de construction de tradition française et l’architecture palladienne importée des îles britanniques.
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Extérieur



La façade nord de la maison, presque identique à la façade sud orientée vers le fleuve, possède une porte centrale, des fenêtres et des lucarnes à croupe disposées de façon parfaitement symétrique, tel que le prescrit le style palladien.


Le toit à croupes à pente prononcée, sans larmiers qui débordent des murs, ainsi que la cheminée massive disposée au centre, sont quant à eux hérités de la tradition française. La maison toute en bois, sobrement ornementée, s’intègre harmonieusement dans le paysage.
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Hall d'entrée


Ce hall d’entrée est une nouveauté toute britannique à Québec.


Alors que les Français avaient l’habitude des pièces en enfilade qu’il faut traverser pour accéder aux suivantes, les Anglais préconisent des espaces communs tels que celui-ci donnant accès aux principales pièces et qui contient l’escalier menant à l’étage. Ce dernier est de belle facture avec ses barrotins (ou balustres) tournés et ses motifs sculptés à l’extrémité des marches.
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La cuisine


La cuisine, réservée aux domestiques, est munie d’un décor plus sobre avec des murs lambrissés de planchettes verticales.


Elle possède son propre accès à l’extérieur ainsi qu’un escalier menant à la cave où se trouvaient les réserves et le cellier.


Remarquez les fenêtres intérieures avec leurs carreaux asymétriques qui constituent une caractéristique architecturale de plusieurs maisons d’inspiration néoclassique de la première moitié du 19e siècle.




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La galerie arrière


La galerie couverte d’une petite toiture appelée auvent est une nouveauté importée par les Britanniques, surtout pour les maisons de campagne ou situées en milieu de villégiature.


Conçue comme une extension de l’espace intérieur, la galerie permet d’admirer le paysage, ici le fleuve Saint-Laurent, et faire corps avec la nature environnante. La galerie deviendra par la suite un élément incontournable de l’architecture traditionnelle québécoise.




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La salle à manger


La salle à manger est la seule pièce qui n’est pas accessible depuis le hall. Cette relation directe n’est pas obligatoire puisque les maîtres de la maison et leurs invités devaient d’abord passer au salon avant de se mettre à table. Les domestiques devaient, quant à eux, passer par la cuisine attenante.


Comme au salon, cette pièce est dotée d’un beau décor composé de larges plinthes et de corniches moulurées au bas et au haut des murs, de plafonds à caissons et d’un âtre orné d’un manteau de cheminée en bois sculpté.


À l’origine, les âtres étaient les seules sources de chauffage de la maison. Par la suite, des poêles en fonte reliés aux cheminées par des tuyaux et un système de radiateurs, à l’eau chauffée par une chaudière au charbon, ont rendu la maison plus confortable.


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Le hall de l'étage


Comme au rez-de-chaussée, le hall situé en haut de l’escalier permet d’accéder à toutes les pièces, soit quatre chambres à coucher de dimension identique et une salle de bain située derrière l’imposante cheminée centrale.


Le caractère plus privé de l’étage explique son décor plus sobre. À cet effet, remarquez les barrotins du garde-corps entourant l’escalier qui sont moins élaborés qu’au niveau inférieur. Les portes sont quant à elles munies de six panneaux en bois.





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Le salon


Dans cette maison, les pièces d’apparat (salon et salle à manger) sont positionnées au sud, de part et d’autre d’un vestibule, avec une vue sur le fleuve. Les pièces de services sont, elles, reléguées au côté nord.


Remarquez, à gauche du foyer, la belle arche moulurée en bois dotée d’une clé de voûte et de rosettes.


Aussi, à l’opposé dans le coin sud-est de la pièce, on distingue une partie de l’imposant pilier d’angle qui retient la charpente en bois pièce sur pièce des murs extérieurs.



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Les chambres à coucher


Les quatre chambres, localisées aux quatre coins de la maison, sont similaires et sont chacune éclairées par une lucarne percée dans la toiture.


À la jonction des « murs nains », ces portions verticales des murs situées à la base des pentes du toit, on remarque, comme au rez-de-chaussée, la partie supérieure du poteau cornier (pilier d’angle) qui est une pièce structurale importante dans laquelle s’insèrent les pièces de bois horizontales.







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## Tour ### Description ### Title tour.name = Maison Bignell