Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Quatuor

rue du

5 mars 2018

Notre-Dame-des-Laurentides

Charlesbourg

Françoys-Bernier , rue

En musique, le mot « quatuor » revêt un double sens. S’il désigne un morceau écrit pour quatre voix ou instruments, il réfère également à un ensemble de quatre musiciens ou chanteurs. Souvent composé de cordes, le quatuor peut comprendre tout autre type d’instruments : clavier, cuivres ou percussions. En jazz ou musique légère, on parle plutôt de quartette. Dans un autre registre, le terme « quatuor » désigne familièrement un groupe de personnes inséparables.  

Ancien toponyme 
Cette voie de communication a porté le nom de rue Françoys-Bernier jusqu’en 2018. Françoys-Bernier est né à Québec. En 1977, à Saint-Irénée de Charlevoix, il met sur pied le Domaine Forget, une académie d'été qui offre des cours de perfectionnement en musique et en danse. Sa carrière l'amène aussi en France où il dirige notamment l'Orchestre philharmonique de Bordeaux et celui de l'ORTF, lors de la création européenne du Te Deum du compositeur canadien Roger Matton, en 1969. Il est décédé à Québec.

Sources

Résolution CV-2018-0186 de la Ville de Québec, 5 mars 2018; Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Le Petit Larousse 2003; Office québécois de la langue française, site consulté en 2018.

Retour