Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Montérégiennes

rue des

22 mai 1990

Quartier 5-2

Beauport

Montagnes d'Amérique du Nord

Les Montérégiennes sont des collines d'origine volcanique situées dans la région de Montréal. Le mot « montérégien » dérive du latin au même titre que mont Royal et Montréal : mons, montis pour mont, et rex, regis pour roi. Ces collines s'alignent sur une longueur de 90 kilomètres selon un axe est-ouest. Cinq d'entre elles s'élèvent à plus de 300 mètres, d'où leur stature de véritables montagnes dans cette région de plaine. Les monts Brome, Shefford, Yamaska, Rougemont, Saint-Grégoire, Saint-Hilaire, Saint-Bruno, Royal et la colline de la Ferme Husereau font partie des Montérégiennes; le mont Mégantic, distant de 150 kilomètres, pourrait aussi leur être associé car il est de formation similaire.

Les Montérégiennes se composent de roches ignées – les plus jeunes du Québec – provenant du même magma et renfermant des minéraux rares tels que la thaumasite et la dawsonite. Plusieurs des collines ont un lac à leur sommet, ce qui peut porter à les confondre avec d'anciens volcans. La couverture végétale y varie selon l'altitude : alors que la végétation boréale règne sur les sommets, les versants sont peuplés de feuillus constituant autant d'abris pour la faune ailée.

Sources

Règlement 90-05-398 de la Ville de Beauport, 22 mai 1990; Ville de Beauport. Répertoire des noms de rues et leur signification, 2001; Veyron, Michel. Dictionnaire canadien des noms propres, Larousse Canada, 1989; L'ÉcoRoute de l'information, site Internet, 2004.

Retour