Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Argentan

rue d’

6 février 2006

Plateau

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Étang , rue de l'

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il a été proposé par des citoyens et des citoyennes de l'arrondissement.

La ville d'Argentan, en France, est un chef-lieu d'arrondissement de l'Orne, dans la région Basse-Normandie. Elle se trouve au cœur de la campagne d'Argentan, pays de bocage et de plaine céréalière délimité par les forêts de Gouffern et d'Écouves. Au 12e siècle, la cité, dotée d'un imposant système défensif, appartient aux ducs de Normandie. La rivalité entre les rois de France et les rois d'Angleterre marquera l'histoire de cette ville qui se situe dans une zone de passage. À maintes reprises, elle changera de maître, pour finalement être conquise par Philippe Auguste en 1204. Argentan est aujourd'hui un centre actif dont l'économie repose sur les industries alimentaire, électrique et textile. La tradition de la dentelle au point d'Argentan, dérivé du point d'Alençon, y demeure vivace. En dépit des destructions considérables subies lors de la Deuxième Guerre mondiale, la ville conserve des vestiges d'anciennes fortifications et deux magnifiques églises, celles de Saint-Germain et de Saint-Martin, qui appartiennent au gothique flamboyant (15e siècle) avec des accents Renaissance (17e siècle).

Ancien toponyme
La rue d'Argentan portait auparavant le nom de rue de l'Étang. Cette dénomination rappelait qu'il existait autrefois un étang au bout de la rue, ouverte aux alentours de 1963.

Sources

Argentan, rue d' : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Encyclopédie Hachette Multimédia, 2005; Encyclopédie Quid, site Internet, 2006; Normandie Web. Argentan, site Internet, 2006.

Étang, rue de l' : Ville de Sainte-Foy. Normalisation des odonymes. Annexe B - Historique de chacun des noms de rues de la Ville de Sainte-Foy, 1993; Côté, Alain, Société d'histoire de Sainte-Foy. Odonymes de la ville de Sainte-Foy et date d'apparition, 1991; Office québécois de la langue française. Le grand dictionnaire terminologique, site Internet, 2003.

Retour