Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Patrimoine / Toponymie / Fiche

Toponymie

Fiche

Louisa-Gleason

avenue

6 février 2006

Jésuites

Charlesbourg

Beauséjour , avenue

Ce toponyme a été adopté dans le cadre de l'harmonisation des noms de rues, rendue nécessaire par le regroupement municipal du 1er janvier 2002. Il rend hommage à la première institutrice engagée officiellement à l'école du Trait-Carré de Charlesbourg, Louisa Gleason, en 1849. Son embauche fait suite à la création de la Commission scolaire décrétée par la nouvelle Loi sur l'instruction publique. À cette époque, l'institutrice reçoit un salaire annuel d'environ 100 $. Elle enseigne l'alphabet, l'arithmétique, l'histoire sainte et la géographie. En plus de cette tâche, elle doit faire le ménage de l'école et veiller à ce qu'elle soit bien chauffée; c'est elle d'ailleurs qui paie le bois de chauffage à même son modeste salaire.

Ancien toponyme
L'avenue Louisa-Gleason portait auparavant le nom d'avenue Beauséjour, d'origine inconnue, adopté vers 1961.

Sources

Louisa-Gleason, avenue : Règlement R.V.Q. 1012 - Règlement sur le changement du nom de certaines rues, 6 février 2006; Comité de toponymie de la Ville de Québec. Liste des noms à changer avec nouveaux noms pour harmoniser l'odonymie, 2005; Malouin, Reine. Charlesbourg, 1660-1959, Sainte-Foy : La Liberté, 1974.

Beauséjour, avenue : Commission de toponymie du Québec. Liste des odonymes par municipalité - Charlesbourg, 2002; Jacques, Hélène et Carl Grenier. Désignation systémique en odonymie urbaine : le cas de la C.U.Q. - Charlesbourg, G.E.C.E.T., Université Laval, 1974; Ville de Québec. Rôle d'évaluation, 2006.

Retour