Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / À propos / La diversité, l'équité et l'inclusion

Police

La diversité, l'équité et l'inclusion

Au SPVQ, l’intégrité, le respect et l’imputabilité sont au cœur la conduite des policiers en toutes circonstances. Nous travaillons quotidiennement pour maintenir un lien de confiance fort avec les citoyens, peu importe leur origine.

Les policiers reçoivent différentes formations en lien avec les différences culturelles, notamment sur les interventions policières dans un contexte culturel, les crimes et les incidents à caractère haineux et la notion de vivre-ensemble.

Le SPVQ est fier de participer activement au développement d’une culture du vivre-ensemble qui favorise le respect des besoins des différents groupes sociaux et la reconnaissance de nos différences et nos similitudes. Découvrez notre plan d’action.

Programme ALIER

Depuis 2019, le programme ALIER (agent de liaison interculturelle et de rapprochement) permet au SPVQ d’atteindre les objectifs suivants :

  • Apprendre à mieux connaître les gens issus des communautés culturelles se trouvant sur notre territoire;
  • Créer des liens avec les gens de ces communautés;
  • Faire connaître le travail policier auprès de ces personnes et ainsi démystifier notre rôle afin de briser certaines perceptions qui peuvent être négatives;
  • Participer à des activités en dehors de notre cadre de travail et dans un contexte amical.

Présence dans la communauté

Les policiers de Québec sont présents auprès des communautés culturelles de Québec. Ils ont à cœur de se rapprocher de la communauté et de mieux comprendre les différentes réalités culturelles.

Quelques exemples d'événements auxquels le SPVQ participe :

  • activités communautaires (fête ou soirée socio-culturelle);
  • activités sportives organisées (partie amicale de basketball et de soccer);
  • implication dans le projet DAM (Le diplôme avant la médaille);
  • ateliers de formation et de sensibilisation (visite dans les camps de jour et conférence).

La diversité dans les rangs du SPVQ

Le SPVQ travaille de concert avec les établissements d’enseignement de Québec pour faire découvrir le métier de policier auprès de la population dans les activités de sensibilisation et d’information auxquelles il participe.

Vous souhaitez joindre notre équipe ? Visitez la section Recrutement.