Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Police > À propos > Organisation

Organisation

Mot du directeur

Bienvenue dans la section Internet du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Celle-ci contient des renseignements utiles sur les programmes et les ressources mis à la disposition de la communauté.

Le SPVQ un partenaire de VOTRE sécurité au quotidien

La sécurité est un bien commun des plus précieux pour chacun de nous. Se sentir en confiance dans notre environnement de résidence et de travail, participer aux événements publics en toute quiétude, ça n’a pas de prix. Le maintien d’un environnement sécuritaire est le résultat de la mise en commun des efforts des citoyens, des groupes communautaires et des organismes chargés de l’application de la loi comme le SPVQ.

Chacun de nous est un acteur de sa propre sécurité, c’est pourquoi je vous invite à consulter les diverses informations contenues sous l’onglet Prévention de même que les sections de nos partenaires en matière de sécurité publique, soit le Service de la protection des incendies et le Bureau de la sécurité civile qui contient des recommandations pour vous préparer à « Faire Face » aux situations d’urgence.

Le SPVQ, un acteur de premier plan en matière de sécurité publique

Les hommes et les femmes qui travaillent au SPVQ se démarquent par leur dévouement et leur engagement. Leur mission est d’assurer à la population un environnement sécuritaire et de contribuer au bon déroulement des événements qui se tiennent à Québec ainsi qu’à la bonne réputation de notre ville. Leurs interventions sont professionnelles et elles sont axées sur le travail de proximité en prévention, en collaboration avec différents partenaires du milieu.

Sur le plan opérationnel, le SPVQ mène tous les jours de multiples interventions qui contribuent à faire de la ville de Québec une des villes les plus sécuritaires en Amérique du Nord. Nous sommes fiers de cette réputation et nous demeurons vigilants à l’égard des comportements d’incivilité et de l’émergence de nouvelles formes de criminalité. Nous comptons d’ailleurs plusieurs unités spécialisées, outillées et prêtes à faire face aux situations les plus diverses.

Comme toutes les grandes agglomérations, Québec vit de profonds changements sur les plans démographique, culturel, technologique et économique. Le travail policier est en constante évolution afin de s’adapter aux besoins et attentes de la population et de toujours respecter les plus hauts standards en matière de qualité de service, d’éthique et de déontologie.

La riche histoire du SPVQ, son excellente réputation, la qualité du travail accompli ainsi que son approche de collaboration avec les partenaires internes et externes font de notre service un acteur incontournable au sein d’une ville en pleine évolution, pour qui la sécurité et la qualité de vie des citoyens sont essentielles.

Robert Pigeon

Directeur du Service de police de la Ville de Québec

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.