Accueil / Citoyens / Police / À propos / Réorganisation et nouvelle centrale
Optimiser les ressources et les services en visant la flexibilité, la performance et l’efficience de l’organisation, dans le but de répondre de manière optimisée aux besoins des citoyens qui sont le sentiment de sécurité, une proximité améliorée et une réponse rapide adaptée.
La réorganisation vise à répartir stratégiquement les unités de patrouille et à adapter les horaires des policiers en fonction des heures de forte demande et des besoins réels des citoyens.
Un centre de vigie et de soutien opérationnel a été créé, ce qui permet :
Une nouvelle équipe est implantée, ce qui permet :
Une unité de sécurité routière est également mise en place afin :
Finalement, l’équipe FLEX, composée d’une cinquantaine de policiers disposant d’un horaire flexible adapté à la demande de services, permet de diminuer de façon importante le temps supplémentaire. Cette équipe augmente de beaucoup la capacité opérationnelle sur le terrain et permet d’assigner les policiers à des tâches à valeur ajoutée pour le citoyen.
La nouvelle centrale permettra une utilisation efficiente des ressources humaines, financières et matérielles. Elle offrira un positionnement géographique stratégique, regroupera la masse critique opérationnelle, permettra une utilisation optimale des locaux, assurera une meilleure supervision et améliorera le travail d’équipe pour les enquêteurs et les patrouilleurs. Cette centrale sera située à l’angle du boulevard Louis-XIV et de l’autoroute Laurentienne.
Des activités de participation publique ont été organisées afin que la population puisse donner son avis et poser des questions concernant les modifications réglementaires nécessaires à la construction de la future centrale. Pour en savoir plus, consultez la plateforme de participation citoyenne.
Bâtiment de protection civile de 5 étages, en plus d’un niveau en souterrain pour le stationnement tempéré des véhicules de patrouille.
Lieu : 485, boulevard Louis-XIV Fin des travaux : Novembre 2023 Coûts : 114,3 M$
Le poste F.-X.-Drolet accueille des équipes qui répondent aux besoins spécifiques de la réalité du centre-ville et au nombre élevé d’appels. Il assure une proximité avec les citoyens, les commerçants et les organismes du milieu et il offre une meilleure couverture de la patrouille touristique.
Lieu : 245, rue du Pont Fin des travaux : Automne 2023 Coûts : 29 M$
Réorganisation du service de police (Novembre 2019)
Partagez cette page :