Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Police > À propos > À votre service au quotidien > Activités protocolaires

Activités protocolaires

Annuellement, le Service de police de la Ville de Québec organise trois cérémonies officielles auxquelles l’unité d’apparat participe en tenant un rôle protocolaire lors de leur déroulement.

Unité d’apparat – fierté et savoir-faire

En place depuis le début de l’année 2008, l’unité d’apparat représente le Service de police de la Ville de Québec lors d’activités protocolaires.

L’unité d’apparat est sollicitée lors de conférences, d’activités communautaires, de cérémonies de remise de médailles et d’assermentation et, surtout, lors de funérailles en l’honneur de policiers décédés en devoir, et ce, à l’échelle du pays.

L’unité d’apparat contribue activement à la préparation et à la réalisation des différentes activités protocolaires du Service de police afin de partager les expériences vécues.

Les policiers sélectionnés pour faire partie de l’unité d’apparat ont le privilège et la responsabilité de représenter chacun des membres du Service de police tout au cours de l’année. Ils sont choisis en fonction de leur intérêt, de leur disponibilité, de leur connaissance des manœuvres et mouvements militaires et, surtout, de leur sentiment d’appartenance au Service de police.

Les membres de l’unité d’apparat s’assurent d’être les meilleurs ambassadeurs du Service de police lors de chaque activité à laquelle ils participent. Chacun comprend bien l’importance de promouvoir et de préserver l’image professionnelle et dynamique du Service de police de la Ville de Québec au sein de la collectivité.

Les membres de l’unité d’apparat arborent une flamboyante « tunique » bleue conçue selon les couleurs officielles de la Ville de Québec.

C’est avec fierté et savoir-faire que les 20 policiers de l’unité d’apparat représentent le Service de police de la Ville de Québec dans la collectivité, la province et à la grandeur du pays!

Cérémonie des policiers morts en devoir

Depuis 2009, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) poursuit sa tradition en tenant une cérémonie commémorative annuelle pour honorer la mémoire de ses policiers qui ont sacrifié leur vie au service de leur communauté alors qu’ils étaient en devoir.

La Ville de Québec bénéficie d’un grand nombre de policiers et policières qui servent avec fierté et courage leurs concitoyens. Cette cérémonie vise à rendre hommage à ceux et celles qui ont donné leur vie pour que tous les citoyens de Québec, une ville exceptionnelle, puissent vivre et s’épanouir en toute sécurité. Voici donc le nom de ceux qui ont fait ce sacrifice ultime :

  • John Brady (1852);
  • Monsieur Flanagan (1854);
  • Wilfrid Tremblay (1934);
  • Roger Girard (1983);
  • Yves Têtu (1985);
  • Jacques Giguère (1985);
  • Paule Simard (1993);
  • Yvan Filteau (1993).

Annuellement, au mois de mai, la cérémonie des policiers morts en devoir est célébrée en face du 275, rue de la Maréchaussée, lieu où, en 1990, le cénotaphe fut érigé à la mémoire des policiers. Au même endroit, on trouve cinq arbres plantés à l’époque autour du monument, évoquant le souvenir des cinq derniers policiers morts en devoir.

Des couronnes de fleurs sont déposées par la direction du Service de police, la Fraternité des policiers et policières de la Ville de Québec ainsi qu’un représentant de la Ville de Québec.

Cérémonie d’assermentation, de remise des grades et des citations d’honneur

La Section des affaires publiques et communications organisationnelles, en collaboration avec le personnel du Protocole de la Ville de Québec, se voit confier le mandat de planifier et d’organiser cette cérémonie protocolaire qu’est la cérémonie d’assermentation et de remise des grades.

Chaque année, le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) procède à l’embauche de nouveaux policiers afin de combler les effectifs durant la période estivale. Durant la semaine d’induction des nouveaux policiers, la direction du service doit procéder à l’assermentation de ces derniers.

En fait, les nouveaux policiers doivent prêter deux serments : le serment d’allégeance et d’office, et le serment de discrétion. Cette assermentation se fait au cours de cette cérémonie protocolaire.

Par la même occasion, la direction du SPVQ souligne les nominations aux grades supérieurs de son organisation, qui ont eu lieu au cours de l’année précédente. Également, le SPVQ reconnaît les gestes de certains citoyens et policiers par la remise de citations d’honneur pour les actions et les services exceptionnels rendus à la fonction policière. Le directeur du SPVQ peut remettre également la « Mention du directeur » en reconnaissance à des actions exceptionnelles envers la communauté.

Famille et amis sont invités à assister à cette cérémonie protocolaire qui vient concrétiser le rêve de certains, de nombreuses années de travail pour d’autres et permet de reconnaître les gestes exceptionnels posés afin d’aider son prochain.

Cérémonie pour services distingués

La Section des affaires publiques et communications organisationnelles, en collaboration avec le personnel du Protocole de la Ville de Québec (SPVQ), a le mandat de planifier et d’organiser annuellement une cérémonie protocolaire présidée par le lieutenant-gouverneur du Québec, durant laquelle la Médaille de la police est remise à l’égard des services distingués.

Le Service de police profite également de l’événement pour remettre la Médaille canadienne du maintien de la paix aux policiers éligibles qui ont participé au cours de la dernière année à une mission de paix.

Les récipiendaires ayant accumulé vingt années de service reçoivent la Médaille de la police pour services distingués. Les récipiendaires ayant accumulé trente années de service reçoivent la Barrette associée à la Médaille. Cette prestigieuse médaille, ayant préséance sur toute autre décoration policière, est décernée par le gouverneur général du Canada à la suite des recommandations formulées par le directeur de police. Elle est avant tout une façon tangible de récompenser, sur le plan national, les policiers qui ont servi leur communauté par une conduite et une efficacité exemplaires.

Lors de cette cérémonie est également remise la Médaille canadienne du maintien de la paix présentée par le directeur général de la Police internationale, qui est fier de présenter cette pièce commémorative. Elle est décernée en reconnaissance du dévouement et des sacrifices consentis en mission. Cette pièce témoigne de la noble contribution des policiers du SPVQ à la paix internationale.

Famille et amis sont invités à assister à cette cérémonie protocolaire qui concrétise de nombreuses années de travail pour les uns et permet de reconnaître le travail de mission qui en est un très exigeant et risqué. Il exige dévouement, humanité et sacrifice.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.