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Affaires institutionnelles

Le mandat de la Direction adjointe des affaires institutionnelles est de contribuer au mieux-être organisationnel en offrant des services en support aux activités policières et de développement stratégique tout en priorisant le développement du capital humain. Aussi, cette Direction adjointe assure un rôle d’expert-conseil auprès de la direction et des membres du Service de police sur les nouvelles approches et orientations, notamment en matière de prévention de la criminalité.

Le personnel de cette direction adjointe offre les services suivants :

  • gestion des pièces à conviction;
  • gestion des archives;
  • élaboration de procédures et de processus;
  • gestion de la statistique policière;
  • vérification d’absence d’empêchement;
  • élaboration des orientations, des programmes de prévention et des plans stratégiques.

De plus, elle est responsable de la gestion des missions de paix internationales, de la formation et du Centre 911.

Formation

L’Unité de la formation offre des services adaptés à la réalité policière du SPVQ qui sont élaborés avec le souci de mieux répondre aux besoins des citoyens.

La diversification des formations, l’expertise et l’engagement des formateurs, la qualité de l’enseignement et l’utilisation des nouvelles technologies font en sorte d’améliorer continuellement la qualité des apprentissages et, par le fait même, la qualité des services rendus à la population. Sollicitée par de nombreux corps de police, l’Unité de formation a acquis au fil des ans la reconnaissance de ses pairs et de la communauté et elle est devenue une référence en matière de formation policière au Québec.

Unité des pièces à conviction

Le savoir-faire de l’Unité des pièces à conviction est désormais reconnu par le ministère de la Sécurité publique et les autres organisations policières de la province.
Des pratiques innovantes ont été élaborées en matière de gestion et de contrôle des pièces à conviction, des objets saisis ou trouvés.

911
Le Centre 911 est certifié par le ministère de la Sécurité publique, en vertu du règlement sur les normes, les spécifications et les critères de qualité applicables aux centres d’urgence 911 et à certains centres secondaires d’appels d’urgence de la Loi sur la sécurité civile.  
Le centre dispose d’une capacité organisationnelle et fonctionnelle pour faire face à des débordements d’appels et d’un centre de relève en cas de force majeure.

Prévention

Afin de remplir son mandat préventif, le Service s’est doté de plusieurs unités chargées de mettre en place des stratégies de prévention au travers de diverses activités : identifier les problématiques locales, faire de la résolution de problèmes, assurer une présence dans les écoles, présenter des conférences et des kiosques d’information, agir sur les tables de concertation communautaires, participer à des activités corporatives, etc.

Les objectifs du personnel policier et civil dédié à la prévention s’articulent autour de 5 grands axes :

  • Assurer un lien avec la population
  • Agir de manière proactive sur les sources de criminalité et d’insécurité
  • Conclure des ententes de partenariat avec des acteurs clés de la communauté
  • Développer et diffuser les initiatives de prévention
  • Identifier les tendances criminelles émergentes en matière de prévention
Les unités intervention jeunesse et prévention assurent, elles aussi, l’application du Plan directeur en prévention du Service de police de la Ville de Québec. Pour en savoir plus sur leur rôle, consultez la section Surveillance du territoire.

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