Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Police > À propos > À votre service au quotidien > Des experts dans leur domaine

Des experts dans leur domaine

Plusieurs unités spécialisées sont prêtes à répondre à des besoins spécifiques et à faire face à des situations urgentes ou particulières.

Découvrez certaines de ces unités :

Unité moto

Surveillance du territoire : la patrouille à moto

L’unité moto du Service de police de la Ville de Québec est, sur une base annuelle, composée de dix agents et d’un sergent.

Pendant la saison estivale, qui s’échelonne d’avril à octobre, l’effectif augmente à vingt agents et deux sergents.

Le mandat principal de l’unité moto du Service de police de la Ville de Québec consiste à soutenir les policiers des arrondissements lors d’opérations en matière de sécurité routière et lors de l’application de la Loi sur les véhicules hors route.

L’unité moto effectue également l’escorte protocolaire de dignitaires. Elle participe à plusieurs événements spéciaux sur le territoire, son rôle étant d’effectuer le contrôle de la circulation.

Activités en période hivernale

En hiver, les membres de l’unité moto enfourchent plutôt motoneige ou véhicule tout- terrain (VTT) afin de patrouiller les sentiers en collaboration avec les agents de surveillance des clubs et les agents fédérés.

Ils procèdent à des vérifications systématiques de l’état des conducteurs, des équipements, des papiers obligatoires et des droits d’accès auprès des utilisateurs des sentiers.

Lorsqu’ils ne sont pas dans les sentiers de motoneige ou de VTT, les membres de l’unité moto effectuent des surveillances dans le cadre des opérations de déneigement, en vue du respect de la réglementation municipale sur les dépôts à neige. Ils prennent également part aux différentes opérations ayant trait à la sécurité routière.

Flotte de véhicules

  • 26 motocyclettes Harley Davidson;
  • 4 motoneiges GTX Bombardier;
  • 3 VTT 2 places Bombardier;
  • 1 VTT 1 place Arctic Cat
  • 1 autobus 24 passagers;
  • 1 autobus 16 passagers;
  • 1 poste de commandement mobile.

Interventions d’urgence hors du réseau routier, le rôle du Service de police est d’assurer la coordination de l’ensemble des intervenants lors de situations d’urgence en milieu terrestre. Le Service de police peut requérir l’assistance des services ambulanciers ou des clubs d’utilisateurs de sentiers selon les besoins. L’intervention des équipes spécialisées du Service de protection contre l’incendie peut être requise dans le cas de sauvetage vertical, de sauvetage en espace clos ou d’opération de désincarcération.

Unité canine

Les experts du SPVQ : l'unité canine!

En 1986, un policier du nom de Maxime Tremblay donne vie à l’unité canine du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). Le maître de chien assurera seul ce service jusqu’en 1991, alors que les policiers de la Ville de Beauport, qui comptent eux aussi dans leurs rangs un maître de chien et son animal, intègrent le Service de police de la Ville de Québec.

Depuis 1995, l’unité peut compter sur trois maîtres de chien pour remplir son mandat. En 2002, la fusion des six services de police qui forment aujourd’hui le SPVQ entraîne une augmentation notable de la charge de travail de l’unité. En août 2006, deux chiens et leurs maîtres se joignent à l’unité canine, qui compte depuis ce temps cinq équipes opérationnelles.

Les maîtres de chien font chacun équipe avec un chien de race berger allemand. Ils sont des généralistes, ce qui signifie qu’ils sont appelés à intervenir dans différentes situations telles que :

  • dépistage de personnes;
  • recherche d’articles;
  • recherche d’armes;
  • détection de stupéfiants;
  • contrôle de foule;
  • fouille de bâtiments;
  • assistance lors de désordre;
  • activités communautaires et autres tâches assignées.

On fait régulièrement appel à l’expertise de l’unité canine du Service de police de la Ville de Québec.

Unité de contrôle de foule

Officiellement créée en 1995, l’unité compte au-delà de 120 policiers.

Le mandat de l’unité de contrôle de foule consiste à intervenir lorsqu’il y a une demande de gestion de foule pour des événements comme les rassemblements populaires, les conflits de travail ou des manifestations.

Durant toute l’année, l’unité est principalement affectée à des missions de service d’ordre lors des nombreux événements festifs se déroulant dans la ville.

Groupe tactique d’intervention (GTI)

Le Groupe tactique d’intervention (GTI) du Service de police de la Ville de Québec a été mis en place en 2006 de manière à répondre à la Loi sur la police.

À Québec, le GTI se déploie principalement lors de situations à risques élevés et modérés. Il a comme principal mandat d’assurer la sécurité de la population et des policiers au moment d’opérations policières qui représentent un risque.

Membres triés sur le volet

Les policiers formant le GTI ont traversé un processus de sélection des plus rigoureux afin de permettre à l’organisation policière de rendre des services d’un niveau de compétence 4, tels que décrits à la section Les six niveaux de services policiers du site Internet du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Ils ont réussi un ensemble de tests physiques composé de dix épreuves ainsi que les tests psychométriques adaptés à la fonction. Ils ont également dû se soumettre aux divers tests d’un camp de sélection de plusieurs jours, en plus de recevoir une formation d’appoint à l’École nationale de police du Québec.

Le groupe compte 13 membres, soit un chef de groupe, deux chefs d’équipe et dix agents d’intervention.

Le GTI compte parmi ses rangs des spécialistes en diverses matières : armes à feu, armes intermédiaires, irritants chimiques, cordages, emploi de la force et autres aspects tactiques.

Principales tâches

Le travail des membres du GTI consiste principalement à assister les différentes unités d’enquête lors d’interventions visant l’arrestation de sujets ou des perquisitions à risques modérés et élevés.

La planification de ces types d’opérations prend en compte la sécurité des membres, des sujets eux-mêmes et, avant tout, des citoyens.

Ils disposent d’équipements sophistiqués afin d’accomplir leur mission première, soit intervenir pour la sécurité des citoyens, comme dans le cas où une personne est barricadée.

Les membres du GTI bénéficient régulièrement de formations afin de maintenir leurs compétences au plus haut niveau et d’acquérir le plus de connaissances utiles aux interventions dans des situations de crise.

Ils sont également appelés à agir comme formateurs et représentent l’organisation lors d’activités communautaires.

Unité de vélos

Composée de huit policiers, cette unité est en activité durant la saison estivale. Les patrouilleurs qui y sont affectés effectuent de la patrouille préventive et répondent aux plaintes urgentes. Ils exercent leur travail principalement dans le secteur du centre-ville et les secteurs touristiques (Vieux-Québec, Petit-Champlain et Grande Allée), où l’accès en véhicule de patrouille est plus limité.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.