Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Police > À propos > À votre service au quotidien > Surveillance du territoire

Surveillance du territoire

L’équipe de la surveillance du territoire : en action 24 heures par jour pour assurer la protection et la sécurité des citoyens et des visiteurs de la ville de Québec.

Au cœur de l’organisation policière, les patrouilleurs assurent à la population, en partenariat avec nos communautés, des services policiers de qualité afin de conserver le caractère sécuritaire de la ville et de l’agglomération de Québec.

Une approche territoriale

Rattachés à l’un ou l’autre des quatre postes de police, les patrouilleurs assurent une présence policière visible, continue et permanente sur l’ensemble du territoire de l’agglomération de Québec.

Ils ont pour rôle de prévenir le crime, d’appliquer les lois et règlements et de procéder aux mises en état d’arrestation, notamment en :

  • répondant aux appels des citoyens;
  • patrouillant tous les secteurs de la ville;
  • élaborant et maintenant des services de prévention de la criminalité ainsi que de relations avec la communauté;
  • effectuant de la surveillance de la circulation;
  • initiant les enquêtes lorsqu’une infraction est commise;
  • effectuant le contrôle des périmètres de sécurité et de scènes de crime.

Les effectifs, au nombre d’environ 450 policiers, sont répartis dans quatre postes.

Surveillance du territoire : la patrouille

Une patrouille diversifiée

Se déroulant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les activités de patrouille s’effectuent, selon les saisons :

  • en véhicule;
  • à vélo;
  • en moto;
  • en VTT (véhicule tout-terrain);
  • en motoneige.

Circulation

En plus des différentes opérations de surveillance de la circulation qu’ils effectuent lors de la patrouille régulière, les patrouilleurs mènent, à différentes périodes de l’année, des opérations ciblées dans le cadre d’un plan d’action (rentrée scolaire, pneus d’hiver, opération « Pas d’alcool », etc.). Ils contrôlent également la circulation lors d’événements spéciaux ou de travaux effectués sur le territoire desservi par leur poste.

Événements (services d’ordre)

Les patrouilleurs sont également appelés à mettre en application les plans d’opération concernant les événements spéciaux (fêtes de quartier, tournois sportifs, etc.) relevant de leurs arrondissements, afin que l’ordre public soit respecté.

Unité de vélos

Cette unité est en activité durant la saison estivale. Les patrouilleurs qui y sont affectés effectuent de la patrouille préventive et répondent aux plaintes urgentes. Ils exercent leur travail principalement dans le secteur du centre-ville et les secteurs touristiques (Vieux-Québec, Petit-Champlain et Grande Allée), où l’accès en véhicule de patrouille est plus limité.

Unités intervention jeunesse et prévention

L’Unité intervention jeunesse est composée de policiers d’école et d’enquêteurs jeunesse.

  • Les policiers d’école, présents dans les établissements d’enseignement secondaire, s’intègrent au milieu scolaire, assurent une visibilité et une surveillance à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement, élaborent des projets d’intervention et y participent, en plus de diffuser des initiatives de prévention auprès des jeunes et du personnel enseignant.
  • Les enquêteurs jeunesse effectuent des enquêtes lorsque le suspect est d'âge mineur. Dans le cadre de l’application de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, l’approche privilégiée est la déjudiciarisation en tenant compte de la gravité des délits.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.