Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Organisation / Nouvelles / Nouvelle

Police

Nouvelle

13 juillet 2018

Le SPVQ met en garde contre des fraudeurs ciblant les contribuables

Le Service de police de la Ville de Québec désire mettre en garde les contribuables concernant des fraudeurs. Ceux-ci s’identifient faussement comme étant des employés de l’Agence du revenu du Canada par le biais de courriel, de message texte ou par téléphone.

Comment fonctionnent ces fraudes?
Les fraudeurs adoptent différentes approches en contactant les contribuables par courriel, message texte ou téléphone. Prétendant que de récentes vérifications ont révélé des erreurs dans les déclarations de revenus, les fraudeurs exigent des contribuables qu’un remboursement soit effectué immédiatement ou, inversement, qu’ils doivent de l’argent. Les fraudeurs menacent les contribuables qu’ils devront acquitter des frais supplémentaires s’ils ne payent pas, qu’ils feront de la prison ou qu’ils seront expulsés. Puis, ils exigent que le paiement soit fait par l’intermédiaire d’une entreprise de transfert de fonds, par carte de crédit prépayée ou par carte-cadeau de type iTunes ou encore par Bitcoin.

Le courriel transmis comprend un lien dirigeant les contribuables vers un site internet ressemblant à celui du Revenu Canada, mais qui s’avère frauduleux. Les contribuables sont appelés à entrer leurs renseignements personnels (numéro d’assurance sociale, date de naissance, renseignements bancaires) pour recevoir le remboursement, plus précisément un virement par courriel. Les personnes qui y inscrivent leurs renseignements peuvent être victimes de fraude à l’identité.  Aucun remboursement ne sera versé.

Conseils de prévention
- Ne divulguez jamais de renseignements personnels au téléphone, par message texte ou par courriel.
- Si vous avez un doute, communiquez avec l’Agence du revenu du Canada par téléphone au 1 800 959-7383.
- Ne payez pas de service ou produit à l’aide d’une carte iTunes.
- Pour d’autres conseils de prévention, bien vouloir visiter notre section Prévention

Tout renseignement concernant ce type de fraude doit être transmis au Service de police en composant le 911 pour une intervention immédiate. Pour transmettre une information qui sera traitée de façon confidentielle, composez le 418 641-AGIR (2447) et pour les gens de l’extérieur de la ville de Québec, le 1 888 641-AGIR, sans frais.