Accueil / Citoyens / Police / Porter plainte / Révision des enquêtes en matière d'agression sexuelle (REMAS)

Police

Révision des enquêtes en matière d'agression sexuelle (REMAS)

Le Service de police de la Ville de Québec révise, à la demande des victimes, les dossiers d'agressions sexuelles non fondés ou non résolus. Cette révision se fait en collaboration avec plusieurs organismes du milieu.

Pour faire réviser son dossier, la victime doit en faire la demande :

  • par courriel : remas@spvq.quebec, en précisant, son nom et ses coordonnées complètes (incluant l'adresse et un numéro de téléphone valide) et le numéro de dossier (si possible); 
  • par téléphone : 418-641-6760.

Fonctionnement du comité

La révision des enquêtes en matière d'agression sexuelle (REMAS) se fait en collaboration avec différents partenaires, dont le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), le centre d'aide aux victimes d'actes criminels (CAVAC) de la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, Viol-Secours et le Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes de l'Université Laval.

Les intervenants sont, entre autres, appelés à examiner les actions posées lors des enquêtes policières, le suivi effectué auprès des victimes et le support qui leur a été apporté. Cette approche multidisciplinaire, avec des partenaires détenant chacun une expertise et des connaissances particulières, permet d'optimiser les pratiques policières en matière de traitement des dossiers d'agression sexuelle et ainsi contribuer à augmenter la confiance des victimes vis-à-vis le système de justice.