Prévenir le vol de vélo grâce à Garage 529 Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Police / Prévention / Prévention Citoyens / Prévenir le vol de vélo grâce à Garage 529

Police

Prévenir le vol de vélo grâce à Garage 529

Titre de la vidéo.

Chaque année, des centaines de vélos sont récupérés par le Service de police de la Ville de Québec.  De ce nombre, seuls quelques-uns sont retournés à leur propriétaire parce qu’ils :

  • ne sont pas burinés;
  • sont difficilement identifiables sans le numéro de série;
  • ne sont tout simplement pas déclarés volés.

Afin de contrer le vol et le recel de vélos, le SPVQ a adhéré à Garage 529, une plateforme de prévention du vol de vélo qui permet d'enregistrer sa bicyclette et de mobiliser la communauté en cas de perte ou vol.

Comment fonctionne Garage 529?

  1. Enregistrer votre vélo
    • Ouvrez un compte gratuitement :
      • à partir de la page web du SPVQ sur le site Web de Garage 529
      • à partir de l'application mobile Garage 529 pour Android et iOS
    • Enregistrez votre vélo en indiquant les informations de base (numéro de série, marque, modèle et caractéristiques) et en ajoutant des photos. Plusieurs vélos peuvent être enregistrés dans votre « garage », c'est-à-dire votre compte.
    • Une fois l’enregistrement terminé, il est recommandé d’apposer un autocollant Garage 529 sur le cadre. Avec son identifiant unique, l’autocollant incitera les voleurs à passer leur chemin. Il est possible de s’en procurer un, en ligne, à peu de frais en se rendant sur le site de Garage 529.
  2. Signaler le vol de votre vélo
    • Lancez une alerte à la communauté à partir de l'application ou du site Web de Garage 529. Tous les autres usagers inscrits à proximité en seront ainsi informés.
    • Communiquez avec le service de police (en ligne ou par téléphone) pour déclarer le vol de votre vélo. La déclaration officielle du vol est nécessaire pour que les policiers puissent enquêter le crime, communiquer l'information aux autres corps policiers et mesurer l'évolution du phénomène. Un rapport de police est aussi nécessaire aux fins de réclamation auprès de votre assureur.
  3. Récupérer votre vélo
    Lorsqu’un vélo est retrouvé, les policiers consultent le registre des vélos enregistrés sur Garage 529 pour voir s’il y est inscrit. En cas de correspondance, ils pourront communiquer avec le propriétaire et lui rendre son vélo.
    Attention : assurez-vous d’avoir autorisé, lors de votre inscription, le partage de vos coordonnées avec les corps de police.

Conseils de prévention

Les voleurs agissent soit par opportunité, soit par repérage. Dans le premier cas, ils s’emparent des vélos mal ou non verrouillés pour se rendre d’un point A à un point B et souvent l’abandonnent sur place. Dans le second cas, ils repèrent les vélos de plus grande valeur et attendent le bon moment pour passer à l’acte. Les vélos sont par la suite revendus sur le marché noir ou sur Internet, tels quels ou en pièces détachées.

Verrouiller votre vélo

Cadenas

Verrouiller le vélo avec un cadenas constitue le moyen le plus efficace de protéger votre vélo contre le vol. Encore faut-il que ce cadenas soit de qualité afin de maximiser son potentiel préventif. L’idéal serait même d’avoir recours à deux cadenas de qualité. Il est aussi possible de vous procurer un ensemble de barrures pour les roues et la selle. Renseignez-vous auprès d’un commerçant spécialisé.

Support

Un cadenas de qualité perd son efficacité s’il n’est pas utilisé de manière stratégique. Privilégiez les supports prévus pour le verrouillage des vélos. Attachez le cadre avec la roue avant sur le support. Ne verrouillez jamais une seule roue. Remplacez les déclencheurs rapides (roues et selle) par des boulons et écrous. Évitez de verrouiller votre vélo au même endroit plusieurs jours consécutifs sans surveillance.

Endroit

Il pourrait être tentant de verrouiller votre vélo dans un lieu à l’abri des regards. Cela aura pour effet de permettre au voleur d’opérer en toute impunité, sans risque de se faire détecter. Choisissez plutôt un endroit bien éclairé et à la vue de tous afin de rendre la tâche du voleur plus difficile.