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Prévention de la fraude

Les fraudeurs usent de stratagèmes et les renouvellent sans cesse afin de cibler le plus de gens possible. En 2019, le SPVQ a traité 1969 dossiers de fraude.

Voici un topo sur certains types de fraude qui sont d'actualité sur le territoire de la ville de Québec et quelques conseils afin de les reconnaître et ainsi se protéger efficacement.

Fraude amoureuse

Dans le cadre d’une fraude amoureuse, une relation virtuelle s’amorce entre le fraudeur et sa victime pour laisser le temps à la confiance de s’installer. Il n’est pas rare que le fraudeur se trouve soi-disant à l’étranger, pour le travail ou autre, ne permettant ainsi aucune rencontre en personne. Les échanges sont appuyés de photos et empreints d’émotivité, ce qui rend la relation virtuelle plus crédible aux yeux de la victime. Cette fraude se développe sur le long terme.

Ce qui devrait attirer votre attention

Une fois la confiance établie, le fraudeur fait des demandes d’argent sous divers prétextes :

  • comptes bancaires inaccessibles,
  • frais à payer en attente d’un héritage,
  • frais divers pour venir rejoindre la victime au Québec,
  • besoin d’une assistance financière d’urgence,
  • frais médicaux à acquitter,
  • etc.

Passés maîtres dans l’art de la manipulation, les fraudeurs sont d’ailleurs très habiles pour rassurer les victimes lorsqu’elles expriment des doutes.

Conséquences

Les victimes de fraude amoureuse encourent des pertes financières très importantes pouvant aller jusqu’à plusieurs milliers de dollars. De plus, les conséquences émotives et psychologiques sont fréquentes.

Que devez-vous faire ?

  • Soyez prudent ! Gardez en tête qu’il s’agit d’une rencontre virtuelle et que tant que vous n’avez pas rencontré l’autre personne, il est possible que tout soit faux : les photos partagées, l’histoire de sa vie, la personne elle-même…
  • Méfiez-vous d’une personne qui a toujours de bonnes raisons de reporter un contact visuel comme un Face Time ou une rencontre en personne.
  • Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter un proche ou un ami de confiance avant de donner des renseignements personnels ou d’envoyer des montants d’argent. Ils sauront évaluer la situation avec vous!
  • En tout temps, ne cédez pas à la pression. Même si cette personne vous fait sentir moins seul et que vous vous sentez aimé, n’hésitez pas à en parler, car vous pourriez être victime de fraude amoureuse.

Fraude de la PCU

Vous avez reçu une demande de remboursement de l’Agence de revenu du Canada (ARC) concernant la prestation canadienne d’urgence (PCU) et vous n’avez pas fait de demande pour cette prestation? Vous êtes probablement victime de la fraude de la PCU.

Qu’est-ce que la fraude de la PCU?

Depuis le début de la pandémie de la maladie à coronavirus (Covid-19) en mars 2020, le gouvernement fédéral a mis en place diverses prestations financières d’urgence afin d’aider financièrement les Canadiens.

Des criminels se sont servis de l’identité de nombreux citoyens pour demander la prestation canadienne d’urgence (PCU) et la recevoir frauduleusement.
Une entité désignée a d’ailleurs été formée pour poursuivre les démarches d’enquête dans les cas de fraude de la PCU. Celle-ci est composée de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et du Centre antifraude du Canada.

Que devez-vous faire?

  • Communiquer avec Service Canada ou l’Agence de revenu du Canada
  • Déposer une plainte au Service de police en composant le 911
  • Fournir une déclaration solennelle au Service de police par courriel
  • Conserver en lieu sûr la documentation en lien avec cet événement
  • Signaler la fraude aux deux agences d'évaluation du crédit (Equifax et TransUnion)
  • Communiquer avec le Centre antifraude du Canada en composant le 1-888-495-8501 (numéro sans frais) ou au moyen du Système de signalement des fraudes.

Important

Dans l'éventualité d'un progrès pertinent de l'enquête, les représentants de la GRC, de l’ARC, du Centre antifraude ou du SPVQ pourraient communiquer avec vous. Par contre, le SPVQ ne sera pas en mesure de vous informer de l’évolution de ces enquêtes.

Le cercle de dons

Pour y faire son entrée, une personne doit payer un droit d'entrée, et ensuite recruter de nouveaux membres qui devront à leur tour payer un droit d'entrée et recruter et ainsi de suite. Le revenu qui découle du recrutement croît à mesure que s'ajoutent de nouveaux paliers de participants.

En théorie, plus vous êtes haut dans la pyramide, plus vous touchez d'argent. En pratique, ce modèle ne peut pas survivre; la pyramide s'effondre dès qu'il manque de participants à recruter et donc vous perdez votre argent.

Ce qui devrait attirer votre attention

  • Généralement, il n'y a aucun échange de biens ou de services, seulement du recrutement;
  • On vous répète que le système est légal;
  • On vous fait miroiter la possibilité de gagner beaucoup d'argent facilement et rapidement;
  • On vous dit que de « payer » votre droit d'entrée vous donne le droit de recruter d'autres participants.

Les recruteurs tentent de légitimer le paiement en l'appelant « cadeau » et en insistant sur le fait que celui-ci n'est ni imposable ni illégal puisqu'il ne s'agit que d'un don.

Les cercles de dons, même ceux présentés comme étant à des fins caritatives, sont des opérations pyramidales. Il est illégal de prendre part à de telles opérations, que la personne en retire de l'argent ou non.

Conséquences 

  • Risque de perte financière importante pour vous ainsi que pour les gens que vous avez recruté;
  • Possibilité de faire face à des accusations criminelles;
  • Possibilité de problèmes avec l'administration fiscale (fisc).

La Guich

Lors de ce stratagème, un fraudeur initie un contact avec sa jeune victime sur les médias sociaux ou dans un lieu public afin de lui faire miroiter la possibilité de gagner de l'argent très rapidement et sans risque.

Ce qui devrait attirer votre attention

  • On lui explique qu'elle n'a qu'à « prêter son compte bancaire » en vue d'une transaction, et ce, en échange d'une compensation financière;
  • On tente de la convaincre de transmettre ses informations bancaires et ses coordonnées personnelles afin de procéder à un dépôt à même son compte;
  • On lui explique qu'elle devra faire un retrait et on lui prend ensuite l'argent obtenu.

Conséquences

  • Dossier entaché auprès de l'institution financière
  • Possibilité de faire face à des accusations criminelles
  • Possibilité d'avoir à rembourser la somme obtenue de façon frauduleuse

Fraude du paiement urgent

La victime est sollicitée par téléphone, messagerie texte ou par courriel par des gens se faisant passer par un policier ou un agent gouvernemental. Les fraudeurs vont invoquer des impôts impayés, un dossier administratif incomplet, un mandat d'arrestation pour inciter à payer en argent, etc.

Ce qui devrait attirer votre attention

  • Création d'un sentiment de panique ou d'urgence, au moyen de menaces, par l'emploi d'un ton agressif ou le recours à de fortes pressions, afin de vous effrayer et exiger un paiement immédiat;
  • Le fraudeur se fait passer pour un employé d'un siège social qui demande d'acheter des cartes prépayées et de communiquer les codes d'activation au verso de la carte;
  • Demande d'acheter des cryptomonnaies ou des bons prépayés (par exemple : Bitcoin)
  • Demande d'effectuer un paiement par téléphone ou via un site Internet donné.

Conséquences

  • Perte financière

Fraudes liées aux sites de petites annonces

Autant les vendeurs que les acheteurs peuvent être victimes de fraude sur les sites de petites annonces.

Ce qui devrait attirer votre attention en tant que vendeur

  • Un acheteur envoie un chèque dont le montant est supérieur au prix demandé et demande de lui renvoyer le solde.
  • Un acheteur suggère d'utiliser un site Web sécurisé pour compléter la transaction.

Il ne faut jamais accepter d'envoyer de l'argent via un service de virements de fonds ou un intermédiaire quelconque. Si un acheteur nous suggère d'utiliser un site « sécurisé », on ne doit JAMAIS accepter. Il existe des de faux sites « sécurisés » qui ont l'air vrais, mais qui ont comme unique but de recueillir nos informations personnelles.

Conséquences comme vendeur

  • Perte financière

Ce qui devrait attirer votre attention en tant qu'acheteur

  • Un vendeur prétend qu'il doit y avoir un supplément pour l'importation, le courtage ou une surcharge pour pouvoir envoyer un article au Canada;
  • Un vendeur demande un acompte par transfert bancaire pour réserver un article.

Conséquences comme acheteur

  • Perte financière

Sur les sites de petites annonces, l'idéal est d'effectuer les transactions de personne en personne, c'est-à-dire de rencontrer l'acheteur ou le vendeur physiquement.

Fraude par chèque

La fraude par chèque est l’un des crimes financiers les plus anciens et les plus courants. Malgré l'arrivée des produits de paiement électronique, le montant des paiements par chèque s’élève à des milliards chaque année, ce qui en fait une cible parfaite pour les criminels.

La fraude par chèque consiste à déposer un chèque falsifié ou contrefait dans un compte bancaire et à retirer immédiatement les fonds, comme par exemple :

  • effectuer une transaction avec un chèque sans provision ou avec un chèque certifié contrefait;
  • induire une personne à accepter un chèque volé sur lequel une signature a été imitée;
  • encaisser un chèque qui a été modifié ou altéré;
  • rembourser un montant sur un chèque de paiement en trop.

Conséquences

Souvent, le montant de la fraude n’est pas très élevé, mais les victimes essuient tout de même des pertes financières.

Que devez-vous faire?

  • Privilégiez les paiements numériques aux chèques puisqu’ils sont plus sécuritaires.
  • N’acceptez jamais les chèques payables au nom d’une autre personne.
  • Si vous « changez un chèque » pour quelqu’un d’autre : attendez l’acceptation de la validité du chèque par l’institution financière avant de remettre l’argent en échange.
  • Méfiez-vous des chèques d’entreprise payables à votre nom, ce sont généralement des chèques fabriqués ou modifiés. Les chèques qui proviennent apparemment d’entreprises connues ou du gouvernement ne sont pas une assurance de validité. Vérifiez avec la banque émettrice du chèque pour confirmer les informations inscrites sur le chèque.
  • N’acceptez jamais un chèque postdaté.
  • N’acceptez jamais de déposer un chèque à une date ultérieure.
  • Dans le cadre d’une transaction de vente, n’acceptez jamais un chèque dont le montant est supérieur au montant de la vente. Il s’agit d’une fraude connue.

Fraude téléphonique

Qui n’a pas déjà reçu un appel non sollicité ? La fraude téléphonique est fréquente et se déroule lorsqu’un fraudeur tente d’obtenir par téléphone des informations personnelles ou de l’argent. La victime reçoit un appel téléphonique où le fraudeur se présente comme un employé d’une organisation connue, comme par exemple le Gouvernement fédéral, provincial, municipal ou même comme un policier.

Ce qui devrait attirer votre attention

Le fraudeur exerce de la pression et peut utiliser un ton menaçant pour que la victime dévoile ses informations personnelles sous divers prétextes, comme, par exemple :

  • le numéro d’assurance sociale de la victime est compromis ;
  • l'identité de la victime est utilisée pour commettre des crimes importants comme du blanchiment d’argent, du trafic de drogue ou différents types de fraude;
  • la victime peut faire face à de graves accusations.

Le fraudeur fait croire à la victime qu’elle doit collaborer en procédant à des transferts de sommes d’argent ou qu’elle doit protéger son argent personnel en vidant ses comptes bancaires et en déposant les fonds dans un guichet de cryptomonnaie pour en éviter la saisie.

Conséquences

Les victimes de fraude téléphonique subissent d’importantes pertes financières. Les données personnelles qu’elles fournissent peuvent également être utilisées pour commettre d’autres fraudes.

Que devez-vous faire?

  • Lors d’un appel téléphonique non sollicité : validez toujours l’identité de l’appelant et la raison de l’appel. Au besoin, raccrochez et rappelez l’organisation au numéro que vous trouverez sur leur site Internet et non le numéro de l’afficheur ou le numéro fourni par l’appelant.
  • Les organisations policières et gouvernementales ne perçoivent jamais de paiements sous forme de cryptomonnaie (Bitcoin ou autres) ou de cartes cadeaux. Elles n’emploieront pas non plus de ton menaçant ni n’effectueront de pression indue pour vous forcer à fournir rapidement des renseignements ou des remboursements.
  • Rappelez-vous que le système de justice canadien n’est pas corrompu et que vous n’aurez jamais à payer pour vous soustraire à des poursuites judiciaires.
  • Ne divulguez jamais vos renseignements personnels ou bancaires à quiconque lors d’un appel non sollicité.

Fraude du paiement urgent

La victime est sollicitée par téléphone, messagerie texte ou par courriel par des gens se faisant passer par un policier ou un agent gouvernemental. Les fraudeurs vont invoquer des impôts impayés, un dossier administratif incomplet, un mandat d'arrestation pour inciter à payer en argent, etc.

Ce qui devrait attirer votre attention

  • Création d'un sentiment de panique ou d'urgence, au moyen de menaces, par l'emploi d'un ton agressif ou le recours à de fortes pressions, afin de vous effrayer et exiger un paiement immédiat;
  • Le fraudeur se fait passer pour un employé d'un siège social qui demande d'acheter des cartes prépayées et de communiquer les codes d'activation au verso de la carte;
  • Demande d'acheter des cryptomonnaies ou des bons prépayés (par exemple : Bitcoin)
  • Demande d'effectuer un paiement par téléphone ou via un site Internet donné.

Conséquences

  • Perte financière

En résumé

  • Ne jamais divulguer d'informations bancaires, et ce, à quiconque.
  • Méfiez-vous de toute offre pour obtenir de l'argent facilement et soyez vigilant.
  • Ne cédez pas à la pression, faites preuve de prudence et de scepticisme.
  • Ne supposez jamais que le numéro de téléphone sur votre afficheur est exact. Les fraudeurs ont recours à des logiciels ou applications pour tromper leurs victimes.
  • Ne faites jamais parvenir d’argent à quelqu'un sans avoir vu l'article désiré, car celui-ci pourrait ne pas exister réellement.
  • Méfiez-vous, aucun organisme gouvernemental :
    • N'emploie de ton menaçant ou n'effectue une pression indue auprès des citoyens pour de telles demandes;
    • N'accepte de paiements par cartes prépayées en guise de remboursement.