Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Propriété > Arbres, plantes et pelouses > Maladies d'arbres > Agrile du frêne > Signes et symptômes

Signes et symptômes

Étant donné que l’insecte est discret et qu’on l’aperçoit rarement, c’est grâce aux signes et aux symptômes qu’il provoque sur l’arbre qu’il est possible de confirmer sa présence.

Ces principaux signes et symptômes sont :

  • Jaunissement prématuré du feuillage, mortalité de branches et éclaircissement de la cime (Photo 1)
  • Présence de gourmands (pousses sur le tronc ou les branches) (Photo 2)
  • Activité particulièrement élevée des pics-bois sur l'arbre
  • Fendillement, fissure et décollement d’écorce (déformations)
  • Surabondance de samares
  • Enlèvement d’écorce par les écureuils
  • Galeries larvaires en forme de « S » (Photo 3)
  • Trous de sortie en forme de « D » (Photo 4)
  • Encoches d’alimentation sur le feuillage (grignotés en pourtour)

Au Canada, l’agrile du frêne s’attaque seulement au frêne.

Pour plus de renseignements sur les signes et symptômes, consultez la section Détection de la présence de l'agrile du frêne, signes et symptômes du site Internet de l'Agence canadienne d'inspection.

Marche à suivre pour signaler un frêne qui semble atteint par l'agrile

Frêne municipal ou privé

Si vous croyez qu'un frêne sur le territoire de la ville de Québec est touché par l'agrile, vérifiez d'abord s'il présente bien les signes et symptômes de l'agrile du frêne. Si c'est le cas, vous devez le signaler à la Ville en composant le 311.

Pour tout signalement ailleurs dans la région de Québec, incluant la Municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures et la Ville de L'Ancienne-Lorette, vous devez aviser l'Agence canadienne des inspections des aliments (ACIA) en composant le 418 648-7373.

S'il s'agit d'un frêne privé, il ne faut pas l’abattre immédiatement, la Ville ou l'ACIA devra valider qu’il s’agit bien de l’agrile du frêne et émettra des directives sur le suivi à apporter.

Tout propriétaire de frênes est responsable de la gestion de ses arbres en conformité avec les règlements de la Ville. Consultez la section Traitement, abattage et autres considérations pour plus de détails sur les actions à prendre.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.