Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Propriété > Arbres, plantes et pelouses > Maladies d'arbres > Maladie hollandaise de l'orme

Maladies d'arbres - Maladie hollandaise de l'orme

Cette maladie qui s'attaque aux ormes est causée par un champignon microscopique transporté par un insecte, le scolyte.

Le champignon se développe dans les vaisseaux conducteurs de la sève, ce qui l'empêche de monter jusqu'à la cime. Les feuilles de la ou des branches atteintes flétrissent, se dessèchent, s'enroulent sur elles-mêmes et prennent une couleur jaune ou brune.

Lorsque la cime d'un orme est atteinte à plus de 10 % et que les symptômes ne sont pas localisés dans un pourcentage réduit et bien défini de la cime, l'élagage des parties atteintes devient inutile et l'abattage est requis. L'abattage de celui-ci et la disposition de son bois par enfouissement doivent être faits rapidement; le temps étant le facteur déterminant. Un arbre malade représente un foyer d'infestation qui menace l'ensemble des autres ormes.

Programme de lutte

Dès 1981, la Ville de Québec a mis en place le premier programme de lutte contre la maladie hollandaise au Canada. Le programme prévoit notamment un inventaire des arbres malades, l'abattage rapide et la destruction du bois infecté. Ce faisant, la Ville réussit à maintenir en deçà de 3 % la mortalité de ses ormes annuellement, ce qui est considéré comme une réussite.

Toutefois, la maladie hollandaise de l'orme demeure une menace sérieuse et persistante, requérant la plus grande vigilance non seulement de la Ville, mais aussi des propriétaires privés. Ainsi, même si les ormes privés sont régulièrement inspectés par des spécialistes, les propriétaires doivent signaler à la Ville tout arbre présentant des symptômes typiques de cette maladie. Ils ne peuvent conserver les arbres morts pour en faire du bois de chauffage, car cela constitue le meilleur moyen de propager la maladie.

Programme de soutien à l'abattage des ormes

La Ville de Québec offre un programme de soutien à l'abattage des ormes atteints de façon incurable de la maladie hollandaise de l'orme.

Renseignements supplémentaires

Afin d'obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec le personnel du 311.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.