Utilisation résidentielle Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Propriété / Eau / Utilisation résidentielle

Propriété

Utilisation résidentielle

L'été, la consommation d'eau potable augmente en flèche : parfois jusqu'à 40 % de plus qu'à l'habitude. Faire un usage responsable de l'eau potable, c'est possible!

Consommation extérieure

Saviez-vous que l'utilisation de l'eau potable à l'extérieur est réglementée? En tout temps, il est interdit de gaspiller l'eau.

Consultez nos conseils et respectez les périodes durant lesquelles les usages extérieurs sont permis pour :

L'eau potable est précieuse : ne la gaspillons pas. Votre collaboration fait la différence.

Consommation intérieure

En 2019, la consommation résidentielle à la Ville de Québec a été estimée à 225 litres d’eau par personne par jour.

Le gaspillage d’eau à la maison peut être évité par la réparation des fuites, par la modification de certaines habitudes et par le choix de modèles d’équipement économes en eau.

Voici quelques gestes simples à poser pour diminuer votre consommation d’eau :

  • Une goutte d’eau qui s’échappe à chaque seconde d’un robinet représente 1 litre d'eau par heure, ce qui équivaut à 9 540 litres d’eau par année. Souvent, le simple remplacement de la rondelle d’étanchéité suffit à régler le problème.  
  • Une toilette à petit volume d’eau ne consomme que 6 litres d’eau tout en procurant la même puissance de chasse qu’un modèle traditionnel qui utilise jusqu’à 30 litres. Une famille moyenne peut ainsi économiser environ 120 000 litres d’eau par année.
  • Fermez le robinet durant le brossage des dents, le rasage ou la toilette peut permettre économiser 11 à 19 litres d’eau par minute. 
  • Faites fonctionner le lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est rempli et choisissez le cycle court, cela économisera de 45 à 50 litres d’eau par cycle de lavage. 
  • Une laveuse à chargement frontal ne consomme que 65 litres d’eau par lavage alors qu’une laveuse classique en utilise 160. 

Source : Les AmiEs de la Terre de Québec

Calculez votre consommation d’eau

Découvrez votre empreinte bleue en calculant votre consommation quotidienne d'eau grâce à un questionnaire développé par le ministère des Affaires municipales.

Renseignements supplémentaires