Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Propriété > Arbres, plantes et pelouses > Plantes nuisibles > Pissenlit

Plantes nuisibles - Pissenlit


Source :
Wikipedia

Le pissenlit est une mauvaise herbe vivace indigène d’Asie. Sa racine forte et pivotante lui permet de creuser le sol pour puiser l’eau et les nutriments dont il a besoin. La plante atteint une hauteur maximale de 25 à 30 cm. On la voit généralement fleurir à la fin mai et à la fin août.

Comment l'éliminer?

Pour éliminer écologiquement un pissenlit, l’arrachage demeure l’option la plus efficace. Plusieurs arrache-pissenlits sont offerts sur le marché, de la fourchette au brûleur.

Comment réduire sa prolifération?

Si les pissenlits envahissent votre terrain, tondez leurs têtes avant qu’elles ne soient jaunes. Si vous attendez que les têtes deviennent blanches, les fruits se disperseront et produiront d’autres pissenlits.

  • Augmentez la hauteur de votre tonte à 8 cm. L’herbe légèrement plus haute prévient le développement des mauvaises herbes, en créant de l’ombrage sur la semence au sol.
  • Réensemencez les endroits dénudés afin de réduire l’exposition des graines de pissenlits à la lumière.
  • Fertilisez avec du gluten de maïs, un fertilisant naturel ayant des propriétés antigerminatives. Il existe plusieurs formulations (granulaire, liquide), mais il est préférable de fractionner les applications en deux ou trois petites doses : en mai, en juin et à la fin août, par exemple.

Attention : les propriétés antigerminatives s'appliquent à toutes les semences. N’appliquez pas de gluten sur une pelouse nouvellement établie, vous risqueriez d’avoir une mauvaise surprise!

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.