Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Propriété > Riverains

Riverains

Vous souhaitez aménager une construction (remise, terrasse ou autre) aux abords d'un cours d'eau, d'un lac ou d'un étang? Avant de planifier vos travaux, consultez la fiche d'information sur les contraintes naturelles précisant les normes à respecter.

Vous devez également vérifier si votre propriété se trouve dans les secteurs soumis au Règlement de contrôle intérimaire.

Renaturalisation des berges du lac Saint-Charles

Le R.A.V.Q 301 vise à renaturaliser les berges du lac Saint-Charles, dans le but de préserver la réserve d’eau potable de la Ville de Québec.

Dans le cadre de ce règlement, les propriétaires d’un terrain riverain doivent procéder à la renaturalisation de la bande riveraine, notamment en laissant repousser la végétation et en procédant à la plantation d’un mélange d’espèces arbustives, arboricoles et herbacées.

Pour plus de détails, consultez le Règlement de l’agglomération sur la renaturalisation des berges du lac Saint-Charles, R.A.V.Q. 301.

Documentation

Le saviez-vous?

Si vous êtes propriétaire d’un terrain situé le long d’un cours d’eau ou d’un lac et dont les rives sont détériorées en raison de l’érosion, vous pourriez être éligible au programme de stabilisation des rives qui vous aidera à financer une partie des travaux.

Renseignements supplémentaires

Pour en connaître davantage sur l'eau potable et sur la conservation des milieux naturels, consultez les vidéos informatives sur le site de l'Association pour la protection du lac Saint-Charles et des Marais du Nord (APEL), produites en collaboration avec la Ville de Québec.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.