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Ressources communautaires et sociales

Personne n’est préparé à vivre une situation particulière comme celle de l’actuelle pandémie de la COVID-19. Un tel contexte peut nous affecter sur les plans physique, social et psychologique et nous faire perdre nos repères. Heureusement, des organismes sont toujours là pour nous aider à prendre soin de nous afin de mieux gérer le stress, l’anxiété et la déprime associés à cette période d’incertitude.

211 – ORGANISMES DE LA RÉGION DE LA CAPITALE-NATIONALE

Besoin d’aide pour trouver l’organisme communautaire pouvant vous soutenir? Appelez dès maintenant le 211.

Le 211 est le numéro de téléphone à trois chiffres à retenir pour joindre le guichet unique d’accès aux ressources communautaires de proximité. Jeunes, personnes immigrantes, familles, personnes aînées, proches aidants, etc. peuvent composer ce numéro afin d’être dirigés vers les organismes de leur milieu pouvant répondre à leur demande d’aide alimentaire et d’assistance matérielle, d’aide pour les personnes ayant des incapacités ou des problèmes de santé mentale ou de dépendance, d’entraide, de soutien à domicile ou de répit, de transport, etc.

Accessible par téléphone ou par Internet, le 211 offre des services confidentiels et gratuits, dont certains sont disponibles en plusieurs langues.

Services d’écoute et de soutien psychosocial

Voici quelques ressources communautaires et sociales offrant des services d’écoute et de soutien psychosocial de Québec :

811 – INFO-Social

Si vous ressentez de l’anxiété, que vous avez été témoin d’un événement stressant ou que vous vivez un deuil, vous pouvez communiquer avec le 811 pour obtenir un soutien psychosocial.

Ce numéro vous permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale ou un infirmier en cas de problème de santé non urgent.

Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.