Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Vieux-Québec

Vieux-Québec

Saviez-vous que?

Le Vieux-Québec a été élevé au rang de « joyau du patrimoine mondial » par l’UNESCO? La Liste du patrimoine mondial regroupe des trésors culturels et naturels des quatre coins du monde, des témoins inestimables qui méritent d'être protégés.

L’UNESCO a ainsi voulu reconnaître la valeur universelle exceptionnelle de l’arrondissement historique du Vieux-Québec en l’inscrivant sur sa Liste. Vous pouvez être fiers d’y demeurer ou d’y travailler!

 Deux projets retenus

Dans le cadre de l'appel de projets lancé par la Table de Concertation du Vieux-Québec à l’automne dernier, deux projets ont été retenus afin de stimuler l’atteinte d’objectifs présentés dans le plan d’action déposé par la Table de concertation du Vieux-Québec.

Les projets permettront aussi de favoriser le rayonnement de la capitale dont le Vieux-Québec est un élément majeur, en plus de générer des retombées collectives.

J’aime vivre le Vieux-Québec!

Campagne de cartes postales

Résidants ou non du Vieux-Québec, participez à la campagne des cartes postales, et passez faire un tour à la Maison de la littérature!

Du 27 avril au 10 juin, procurez-vous une carte postale chez les commerçants du Vieux-Québec et dans le réseau de la Bibliothèque de Québec. Inscrivez-y votre coup de cœur, dites-nous pourquoi vous habitez le Vieux-Québec, ou écrivez de courts textes faisant état de votre affection pour le quartier. Puis, déposez la carte dans la boîte à cet effet à la Maison de la littérature ou à l’Hôtel de ville.

Ces cartes seront affichées dans la Maison de la littérature, partagées sur sa page Facebook et lues par des comédiens lors de la Fête des voisins.

Fête des voisins

Samedi 10 juin, de 11 h à 17 h

Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas)

La grande Fête des voisins invite tous les résidants du Vieux-Québec ainsi que les résidants des autres quartiers à venir célébrer le Vieux Québec.

Plusieurs activités seront proposées lors de cette journée :

  • Livres dans le parc;
  • Animation pour petits et grands;
  • Crieurs publics et heure du conte;
  • Visites guidées de la Maison;
  • Concours Instagram;
  • Gâteries, prix de présence et de nombreuses autres surprises!

En cas de mauvais temps, l’activité se déroulera à l’intérieur.
Plus de détails au www.maisondelalitterature.qc.ca.

Les Veillées

Du 2 au 17 juin, les artistes multidisciplinaires de Code Universel vous en mettront plein la vue grâce à leurs performances artistiques spontanées.

Danseurs, musiciens, comédiens, conteurs, vidéastes, photographes et artistes de cirque iront à la rencontre des citoyens du Vieux-Québec. Afin de connaître l’histoire du quartier, sa culture et son patrimoine, vous êtes tous invités à partager vos coups de cœur, à raconter vos anecdotes et à exprimer toutes les raisons qui font du Vieux-Québec votre lieu par excellence! Le résultat de ces performances sera dévoilé lors du film-spectacle.

Vous êtes citoyens du Vieux-Québec ou membres d’un organisme issu du milieu communautaire, social, éducatif, sportif, culturel, économique ou autres, et vous aimeriez recevoir l’équipe des Veillées? Contactez la compagnie Code Universel au coordination@codeuniversel.com ou par téléphone au 418-997-8924.

Film-spectacle

Vendredi 16 juin, à 20 h

Samedi 17 juin, à 15 h et 20 h

Théâtre du Conservatoire d’art dramatique de Québec (13, rue Saint-Stanislas)

À l’image des résidants du quartier, le spectacle Les Veillées est le résultat des deux semaines de résidence des artistes de Code Universel. Les trois représentations sont présentées gratuitement.

Plus de détails au www.codeuniversel.com.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.