Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Colloque sur l'innovation > Bourse Innovation

Bourse Innovation

La bourse Innovation, au montant de 5 000 $, est offerte par la Ville de Québec afin de soutenir la relève en architecture. Ce prix permet au futur professionnel en architecture de visiter et d’étudier les réalisations les plus innovatrices en architecture et en design urbain dans le pays de son choix. Elle est remise à l’occasion du Colloque sur l'innovation à un étudiant inscrit à la maîtrise en architecture à l'Université Laval.

La Ville de Québec entend ainsi collaborer aux pratiques novatrices dans le domaine de l’architecture et de l’habitat urbain. Elle souhaite également favoriser le développement de la relève en offrant aux étudiants une occasion unique de voir et d’apprécier des réalisations remarquables dans le monde.

Les étudiants ayant bénéficié de la bourse Innovation dans les années antérieures sont les suivants :

Critères d’admissibilité

La bourse est offerte aux étudiants de la maîtrise professionnelle (M. Arch.) ou de la double maîtrise (M. Arch + M. Sc) qui réaliseront leur Essai (projet) de fin d’études ou leur Projet de fin d’études en 2016 ou en 2017.

Contenu du projet de voyage d’études

Pour être recevable la proposition de voyage soumise doit :

  • Être soumise en format papier et électronique
  • Ne pas excéder 10 pages au format lettre (8 ½" x 11"), incluant le texte descriptif du projet et, s’il y a lieu, les illustrations et les tableaux.  Le texte écrit ne doit pas, pour sa part, dépasser 5 pages et 2 500 mots.
  • Être accompagné d’un budget et d’un calendrier de voyage, précisant sa durée (minimum de 8 semaines), ainsi que l’itinéraire projeté.
  • Décrire les choix de visite et de stage, le cas échéant, les objectifs visés, et justifier leur intégration dans les préoccupations du proposant, notamment dans son projet de fin d’études et dans sa carrière.
  • Comporter une brève description du contenu du rapport final (une fois le projet de voyage terminé) et faire état de la forme qu’il prendra (rapport écrit, exposition, texte littéraire, journal de voyage, film, site Web, conférences etc.).
  • Faire valoir les retombées des visites, recherches ou stages effectués dans le cadre du voyage sur les qualités innovatrices de l’architecture dans la ville de Québec.

Critères de sélection

Le projet doit être déposé à la direction de l’École d’architecture, au plus tard le lundi 4 avril 2016 à 16 h.

Les propositions seront jugées selon les critères suivants :

originalité et intérêt du projet, ainsi que sa cohérence avec les objectifs visés 40 points
originalité et intérêt du rapport final et des retombées du projet pour la Ville de Québec 20 points
réalisme du budget et de l’itinéraire proposés    20 points
la qualité du dossier académique     20 points

Le jury sera composé de trois personnes dont deux représentants de la Ville de Québec et un représentant de l’École d’architecture de l’Université Laval.  En cas de besoin, le jury se réserve le droit de convoquer quelques finalistes en entrevue, afin qu’ils présentent et défendent leur projet devant le jury.  Le nom du ou de la récipiendaire sera connu à la mi-avril et fera l’objet d’une annonce lors du Colloque sur l’innovation.

À son retour, le récipiendaire de la bourse sera invité à faire la synthèse des connaissances qu’il aura acquises au cours de ce voyage à l’occasion de deux conférences : une à laquelle seront conviés les étudiants de l’École d’architecture et une seconde pour les professionnels concernés à la Ville de Québec.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.