COVID-19

COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

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COVID-19

Dernière mise à jour : Mardi, 31 mars 2020, 15 h

Si vous avez des symptômes associés à la COVID-19, appelez au 418 644-4545.

État de situation

La Ville de Québec suit les consignes et directives de la Direction de la santé publique. Puisque la situation évolue rapidement, l'information est mise à jour régulièrement sur cette page.

Services municipaux essentiels

Suivant la directive émise par le gouvernement du Québec, la Ville a établi une liste des services municipaux essentiels. Ceux ne figurant pas sur cette liste sont fermés jusqu'au 13 avril 2020.

En tout temps, la Ville maintiendra les services suivants :

Les employés du Centre de relation avec les citoyens (311) sont disponibles par téléphone et par courriel afin de répondre à vos questions. Plusieurs autres employés municipaux sont en télétravail et peuvent traiter vos demandes. Vous pouvez donc utiliser les services en ligne pour vos demandes de permis et d’intervention, notamment.

Collecte des matières résiduelles

La collecte des matières résiduelles est maintenue selon l'horaire régulier.

Toutes les matières recyclables seront récupérées, malgré un ralentissement au centre de tri. Une partie sera traitée et vendue immédiatement, alors que le reste sera mis en ballots et entreposé en attendant le retour à la normale. Vous devez donc continuer à faire le tri des matières résiduelles et à nettoyer vos contenants comme à l'habitude. 

Afin de minimiser les risques de contamination des éboueurs, veuillez bien fermer vos sacs et vos bacs. Si vous utilisez des paniers de recyclage de 64 litres, veuillez mettre vos matières recyclables dans des sacs.

Autres services municipaux

Plusieurs services municipaux sont fermés jusqu'à nouvel ordre. D'autres sont maintenus avec modifications.

Comptoirs de services

Les comptoirs de services aux citoyens (perception des amendes, demandes de permis, prêt de tréteaux, médailles de chien, etc.) sont fermés. Vous pouvez toutefois utiliser les services en ligne en tout temps.

Conseils municipal, d'arrondissement et de quartier

Les prochaines séances du conseil municipal et des conseils d'arrondissement ne sont pas ouvertes à la population. Toutefois, les séances du conseil municipal sont télédiffusées et webdiffusées.

Les conseils de quartier sont annulés jusqu'à nouvel ordre, incluant les élections et les assemblées générales annuelles.

Consultations publiques 

La Ville reporte l'ensemble de ses séances d'information et de consultation publique. Les consultations en ligne en cours sur le portail de participation citoyenne sont toutefois maintenues.

Cour municipale 

La Cour municipale de la Ville de Québec suspend ses activités régulières jusqu'à nouvel ordre. Les centres de services sont également fermés pour les prochaines semaines.

Seules les procédures urgentes, soit celles visant à éviter qu'un préjudice sérieux ou irréparable ne soit causé à une personne, à un bien ou à l'environnement, seront traitées.

Les séances en matière pénale (Code de la sécurité routière, règlements municipaux, etc.) devant avoir lieu d'ici le 31 mai 2020 sont reportées.

Pour plus de renseignements, consultez la section Cour municipale ou appelez au 418 641-6179.

Écocentres

Les écocentres sont fermés pour une durée indéterminée.

La Ville demande votre collaboration pour conserver de façon temporaire vos matériaux et matières non-acceptées dans les bacs roulants, notamment les résidus domestiques dangereux. Vous pourrez en disposer convenablement lorsque la situation sera rétablie.

Entreprises et travailleurs

Suivant les directives de la Direction de la santé publique et du gouvernement, les entreprises et commerces dits non essentiels sont fermés jusqu’au 13 avril, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Dans les circonstances, la Ville et ses partenaires d'affaires se mobilisent pour offrir un soutien aux entreprises.

En plus du report du paiement des taxes municipale et du maintien des appels de projets « Québec, ville entrepreneuriale » déjà en cours, voici les mesures prises et mises en place par la Ville.

Fournisseurs

Accommodements et assouplissements de certaines exigences aux processus pendant la situation, à savoir : 

  • Prolongation de 6 mois des ententes contractuelles venant à échéance d’ici le 1er octobre pour certains fournisseurs;
  • Report après le 13 avril de l’ouverture des appels d’offres publics concernant les biens, les services techniques et les travaux de construction;
  • Délai d’exécution supplémentaire accordé sans pénalité si le délai est lié à la pandémie de la COVID-19;
  • Ajustement de prix de facturation selon la fluctuation du coût des matériaux et des taux de change pour certains contrats;
  • Réduction du délai de paiement des factures de 30 à 15 jours;
  • Incitation auprès des fournisseurs à adhérer au dépôt direct;
  • Soumission en ligne pour répondre aux demandes de prix pour les achats de moins de 100 000 $. Pour ce faire, les entreprises doivent s’inscrire au Portail des fournisseurs.

Pour toute information relative à un appel d’offres ou un contrat en cours, veuillez contacter la personne responsable au Service des approvisionnements.

Nouveaux arrivants, travailleurs immigrants et étudiants internationaux

Les citoyens concernés doivent consulter le site Internet de Québec en tête.

Entreprises, commerces, travailleurs autonomes et salariés

Les programmes existants demeurent opérationnels :

Mesures d'assouplissement relatives aux prêts :

  • Un moratoire de trois mois pour le remboursement en capital et intérêts des prêts
  • Les prélèvements sur les prêts en cours sont suspendus.

En plus des mesures prises par la Ville et des programmes existants, des moyens sont déployés par les gouvernements du Québec et du Canada notamment afin de recourir à un financement d’urgence.

Pour une demande d’accompagnement concernant les mesures de la Ville ou de référencement concernant les différents programmes disponibles, composez la ligne Info-commerçants au 418 641-6611 ou utilisez le formulaire de demande de contact. Pour obtenir de l’information utile, vous pouvez également consulter les liens suivants :

Événements et rassemblements

Les rassemblements intérieurs et extérieurs sont interdits par le gouvernement du Québec. Par conséquent, les événements suivants organisés par la Ville sont annulés :

Afin de savoir si un événement a lieu, informez-vous directement auprès de l'organisateur.

Loisirs et parcs extérieurs 

Les installations de loisirs suivantes sont fermées :

  • Arénas
  • Bases de plein air
  • Bibliothèques
  • Centres communautaires
  • Gymnases
  • Maisons patrimoniales
  • Modules de jeux des parcs
  • Pavillons de services des parcs
  • Piscines

Suivant les recommandations du gouvernement du Québec, les parcs extérieurs, à l'exception des Marais du Nord, et les parcs canins demeurent ouverts et accessibles à la population. Toutefois, les citoyens doivent maintenir une distance minimale de deux mètres entre eux.

Activités aquatiques printemps-été

Les activités aquatiques printemps-été de la Ville de Québec sont annulées. Pour les autres activités de loisirs, veuillez communiquer directement avec l'organisme concerné.

Stationnement

Les agents de stationnement vont exercer une tolérance pour les résidents qui n'ont pas de vignette dans les zones de stationnement à temps limité, à l'exception des zones 2, 7, 8, 9 et 11 qui seront toujours contrôlées.

Cette directive s’applique sur les deux côtés de la rue.

Les agents de stationnement vont donc poursuivre la surveillance aux endroits suivants :

  • Zones de stationnement interdit (borne d’incendie, 5 m. d’un coin de rue, etc.);
  • Zones où le stationnement est interdit en tout temps sauf pour les véhicules munis d’un permis de stationnement;
  • Espaces de stationnement contrôlés par des bornes de stationnement.

Taxes municipales

La Ville reporte les prochains paiements de taxes municipales selon les modalités suivantes :

  • Paiement du 4 mai : reporté au 4 août
  • Paiement du 3 juillet : reporté au 3 septembre
  • Paiement du 3 septembre : reporté au 3 novembre

Cette mesure s'applique autant aux particuliers qu'aux entreprises. Les procédures de paiement suivantes s'appliquent :

  • Système bancaire : vos paiements peuvent se faire n'importe quand entre la date initialement prévue et la date reportée. Si vous avez programmé le paiement des taxes par l'entremise de votre institution financière, vous devez faire le changement de date vous-même puisque la Ville ne dispose d'aucun moyen pour le faire.
  • Chèques postdatés : la Ville encaissera automatiquement vos chèques à la date reportée.
  • Paiements préautorisés sur 12 mois avec intérêts : la Ville va poursuivre le prélèvement convenu et fera l'ajustement des frais à la baisse lors du dernier paiement, en février 2021.
  • Mandataire de paiement : la Ville communiquera directement avec ce dernier.

Appel à la générosité

La Ville collabore avec le 211, le CIUSSCN et avec différents organismes afin d’assurer le maintien et la pérennité de la distribution alimentaire communautaire sur son territoire.

De plus, en raison des difficultés pour les refuges d'accueillir et d'isoler les personnes en situation d'itinérance qui présentent des symptômes de la COVID-19, le SPVQ assure le respect des règles de distanciation et d’hygiène auprès de cette clientèle.

Centraide a mis en place un fonds d'urgence afin de soutenir le réseau communautaire destiné aux personnes vulnérables. Si vous désirez faire un don, consultez la page centraide-quebec.com/covid-19.

Les organismes Moisson Québec et 211quebecregions.ca font également appel aux entreprises produisant, commercialisant ou distribuant des produits alimentaires et de pharmacie afin de recueillir des denrées.

La Fondation Québec Philanthrope a créé un fonds de dépannage pour aider les organismes communautaires et le milieu culturel. Un montant initial de 150 000 $ a été versé et un appel a été lancé à des partenaires et créateurs de fonds afin de le bonifier.

Si vous désirez offrir votre temps, que vous n'avez pas de symptômes et n'êtes pas à risque, veuillez communiquer avec le 211.