Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Archives > Politique d'acquisition

Politique d'acquisition

Archives municipales

Les acquisitions d’archives municipales se font auprès des services municipaux et des membres de l’administration municipale, dans le respect du calendrier de conservation des documents de la Ville.

Le calendrier de conservation établit les règles de la durée de conservation, du cheminement et du traitement des documents de la Ville, et ce, du moment de leur apparition jusqu’à celui de leur élimination ou de leur envoi aux archives historiques.

Archives privées

Les acquisitions d’archives privées se font quant à elles selon une politique qui accorde la priorité aux fonds et aux collections privés qui :

  • permettent de récupérer des archives officielles ainsi que des dossiers de nature municipale, administrative ou politique;
  • ont influencé des décisions administratives et politiques ou qui les expliquent autrement que par des voies officielles;
  • jettent un éclairage supplémentaire sur les plans culturel, économique ou social de la ville.

Ces documents peuvent provenir de particuliers, de regroupements de personnes ou encore d’organismes. Ils peuvent rappeler une manifestation d’envergure ou un événement périodique de grande portée.

Le don et le legs sont les modes d’acquisition préconisés pour les archives privées.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.