Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Archives > Blogue #ArchivesVDQ > Visite de Charles de Gaulle au Québec

Visite de Charles de Gaulle au Québec

(3 votes ) 24 juillet 2017

Il y a 50 ans, le général Charles de Gaulle débarquait du croiseur de l’armée française, le Colbert, à l’Anse-au-Foulon. Invité par Daniel Johnson, premier ministre du Québec, le président de la République française venait au Québec dans le cadre de l’Exposition universelle de Montréal de 1967.

Embarqué le 15 juillet 1967 avec son épouse à bord du croiseur à Brest, de Gaulle arriva à Québec le dimanche 23 juillet et fut accueilli par le gouverneur général du Canada, Roland Michener et par le premier ministre du Québec, Daniel Johnson. Il visita, entre autres, l’hôtel de ville, où une foule immense l’attendait. En passant par le chemin du Roy, il se rendit le 24 juillet à Montréal pour visiter l’exposition et c’est dans cette ville qu’il prononça sa célèbre phrase : « Vive le Québec libre ».

Situé au coin de Grande Allée Est et cours du Général-De Montcalm, près du parc des Champs-de-Bataille, le monument Charles-de Gaulle, inauguré en 1997, rend hommage au rôle de l’ancien président français dans l’établissement des relations entre la République française et le Québec.

Une revue de presse relatant le déroulement et le bilan de la visite du Général de Gaulle est disponible pour consultation dans le Fonds Jean-Paul L’Allier (P088).

Il est possible de le faire à notre salle de consultation, située au 4e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue Saint-Joseph Est à Québec. Elle est ouverte du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (fermée de 12 h à 13 h). Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

- Pauline Uwamahoro

Commentaire (0)
Trier par

Aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.