Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Archives > Blogue #ArchivesVDQ > Collection Beauregard

Collection Beauregard

(12 votes ) 13 décembre 2017

Yves Beauregard, détenteur d’une maîtrise en histoire de l’Université Laval, est historien, collectionneur et directeur de la revue de vulgarisation historique, Cap-aux-Diamants. Depuis 2014, il lègue des documents d’archives à la Ville de Québec. À ce jour, la collection contient 75 cm linéaires de documents textuels, 1743 cartes postales, 171 photographies et 66 stéréogrammes.

La collection Beauregard brosse un large portrait historique de la ville de Québec, de ses activités et de ses citoyens entre 1845 et 2014. Elle se compose de documents iconographiques qui témoignent de l’évolution de l’architecture de la ville qu’elle soit militaire, religieuse, publique ou résidentielle aux XIXe et XXe siècles. Les paysages et les activités culturelles sont également mis à l’honneur par l’entremise de photographies, de cartes postales et de stéréogrammes. La collection souligne aussi l’apport de certains citoyens par le biais de portraits individuels ou de groupes.

Les documents textuels, qui composent la deuxième partie de la collection Beauregard, regroupent des correspondances, des communiqués, des prospectus informationnels, des affiches, des livrets souvenirs, des partitions de musique, des diplômes, des revues, des journaux, des cartes d’électeurs et bien plus encore. Les contenus portent ainsi sur divers thèmes entourant les activités culturelles et socio-économiques de la ville de Québec, ainsi que sur l’histoire et la politique.

Les documents qui ont été conservés ont permis aux Archives de la Ville d’acquérir des spécimens iconographiques et textuels singuliers. La collection Beauregard est une source importante de témoignages et d’informations concernant Québec. Les photographies qui accompagnent cet article montrent quelques exemples des documents de la collection Beauregard.

Vous avez envie de les consulter ? Il est possible de le faire à notre salle de consultation, située au 4e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue Saint-Joseph Est à Québec. Elle est ouverte du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (fermée de 12 h à 13 h). Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

- Audrey Bouchard et Mélody Fey

Commentaire (0)
Trier par

Aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2018. Tous droits réservés.