Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Archives > Blogue #ArchivesVDQ > Hommage à Jean-Paul L’Allier

Hommage à Jean-Paul L’Allier

(6 votes ) 18 septembre 2017

En hommage à l'ancien maire Jean-Paul L'Allier, a eu lieu le 14 septembre l'inauguration officielle d'une stèle au jardin Saint-Roch. Ce dernier a changé de dénomination pour s'appeler le Jardin Jean-Paul L'Allier, afin de souligner sa contribution dans la revitalisation du quartier Saint-Roch.

Maire visionnaire durant seize années consécutives (de 1989 à 2005), Jean-Paul l'Allier a profondément changé le visage de la capitale par la réalisation de grands projets urbains. Son héritage repose, entre autres, sur :

  • L'embellissement des espaces publics par la création de différents parcs et places et jardins. Dans les années 90, la revitalisation du quartier Saint-Roch fut l'une de ses priorités. Ainsi, de l'ancien terrain a appelé le « trou vacant de la Grande Place » en face de l'édifice du Soleil servant de stationnement au carrefour de la rue Saint-Vallier de la côte d'Abraham et de la rue de la Couronne, naquit le parc Saint-Roch en 1992.
  • La renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles par l'enlèvement des parois de béton sur les bords de la rivière Saint-Charles, la plantation d'une flore variée et la construction de bassins de rétention souterrains.
  • Le réaménagement du boulevard René-Lévesque en 1995-1996 qui a permis d'agrandir ce qui était avant 1992, le boulevard Saint-Cyrille.

La réorganisation municipale par la fusion des anciennes villes en vue d'une seule en 2002, afin de changer les façons d'opérer pour mieux servir les citoyens.

Fondateur et président de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM), il a su allier patrimoine et modernité. Son travail a fait que tous les deux ans, le Prix Jean-Paul L'Allier pour le patrimoine est remis à l'une des villes membres de l'OVPM. Un autre prix est remis annuellement depuis 2009, par l'Ordre des urbanistes du Québec à un élu québécois s'étant distingué par sa vision, son leadership et ses réalisations en urbanisme et en aménagement du territoire.

Acquis par le Service du greffe et des archives de la ville de Québec, le Fonds, Jean-Paul L'Allier (P088) est maintenant disponible pour consultation au public. Il est possible de le faire à notre salle de consultation, située au 4e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue Saint-Joseph Est à Québec. Elle est ouverte du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 (fermée de 12 h à 13 h). Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

– Pauline Uwamahoro

Commentaire (0)
Trier par

Aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.