Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Archives > Blogue #ArchivesVDQ > Il y a 40 ans, Jean Pelletier était élu maire de Québec

Il y a 40 ans, Jean Pelletier était élu maire de Québec

(2 votes ) 13 novembre 2017

Le 13 novembre 1977, un nouveau maire est élu à la tête de Québec.

Jean Pelletier, nouveau chef du Progrès civique, succède à Gilles Lamontagne, qui vient de quitter la mairie après 15 ans à ce poste pour devenir le nouveau député fédéral du comté de Langelier. Sa victoire est incontestable, avec plus de 14 000 voix sur Pierre Racicot, son adversaire du Rassemblement populaire. Membre fondateur du Progrès civique en 1962, Jean Pelletier était devenu conseiller municipal en 1976.

Ce mandat est le premier de trois pour Pelletier qui présidera aux destinées de la Ville de Québec jusqu’en 1989. Au cours de ses mandats, Québec obtient un certain rayonnement à l’international. Il crée l’Association internationale des maires francophones en 1979, avec Jacques Chirac, alors maire de Paris. De plus, la ville de Québec obtient la reconnaissance de l’UNESCO en 1985 avec l’inscription de l’arrondissement historique du Vieux-Québec sur sa prestigieuse Liste du patrimoine mondial.

C’est sous le règne de Pelletier que la bibliothèque Gabrielle-Roy voit le jour, en 1983. Il va également présider tour à tour la Fédération canadienne des municipalités puis l’Union des municipalités du Québec durant son mandat à la ville. Il a reçu la médaille de la ville de Québec en 2008.

L’espace devant la gare du Palais a été renommé en 2014 place Jean-Pelletier en reconnaissance du fait qu’il a été initiateur du projet de la gare intermodale en 1981.

Le fonds Jean Pelletier (P028) de la collection des Archives de la Ville de Québec est disponible pour consultation par le public. Il est possible de le faire à notre salle de consultation, située au 4e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy, 350, rue Saint-Joseph Est à Québec. Elle est ouverte du mardi au vendredi, de 8h30 à 16h30 (fermée de 12h à 13h). Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous.

- David Tremblay

Commentaire (0)
Trier par

Aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.