Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Archives > Blogue #ArchivesVDQ > Superfrancofête de 1974, la fête s’empare de Québec

Superfrancofête de 1974, la fête s’empare de Québec

(4 votes ) 9 août 2017

Souvent décrite comme la fête ayant accueilli le premier grand événement international de Québec, la Superfrancofête de 1974 avait comme but de célébrer la jeunesse internationale francophone. De nombreuses personnes, venant de partout dans le monde, ont participé à cette célébration dans la Ville de Québec, aussi appelée Festival international de la jeunesse francophone.

En ce qui concerne la programmation, l’attraction la plus attendue des festivaliers était, sans contredit, le spectacle musical d’ouverture « J’ai vu le loup, le renard, le lion » qui le 13 août 1974, a réuni sur une même scène Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois. Rassemblée sur les Plaines d’Abraham, la foule estimée à plus de 100 000 personnes est une des plus importantes jamais vues au Québec. L’événement est considéré par plusieurs comme étant le premier spectacle extérieur d’envergure au Québec.

À l’époque, la logistique événementielle n’était pas élaborée comme celle d’aujourd’hui. Par exemple, quelques centaines de personnes dormaient chaque soir à la belle étoile à la place d’Armes, sans causer le moindre problème.

- Julie Turmel

Commentaire (0)
Trier par

Aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.