Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Archives > Blogue #ArchivesVDQ > Du Mardi Gras au Carnaval de Québec

Du Mardi Gras au Carnaval de Québec

(9 votes ) 27 janvier 2017

Les festivités du Carnaval de Québec sont inspirées de la première fête hivernale extérieure de la ville qui a eu lieu en 1880. À ce moment, il s’agit surtout d’une célébration du temps carnavalesque, période de la célébration religieuse se terminant par le mardi gras.

Ce n’est qu’en 1894 que l’événement se répète et est officiellement considéré comme le premier grand carnaval d’hiver. Le succès est immédiat et les organisateurs renouvellent l’expérience deux ans plus tard. Au cours de la première moitié du XXe siècle, le Carnaval a lieu de manière sporadique. Il est interrompu notamment par les deux guerres mondiales et la grande crise économique de 1929.

Vers les années 50, dans une perspective de développement économique et touristique de la Vieille Capitale, un groupe de gens d’affaires relance la fête. C’est en 1955 que se tient la première édition officielle du Carnaval de Québec, le plus grand carnaval d’hiver au monde!

Jusqu’au 12 février 2017, nous vivrons donc la 63e édition de cet événement nordique unique qui célèbre la joie de vivre des Québécois! À tous, « Joyeux Carnaval »!

- Julie Turmel

Commentaire (0)
Trier par

Aucun commentaire. Soyez le premier à ajouter un commentaire

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.