Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Patrimoine

Accueil > Culture et patrimoine > Patrimoine > Archives > Services offerts > Installations et matériel

Installations et matériel

La salle de consultation des archives a été baptisée René-Vincent en l’honneur de cet archiviste qui fut à l’emploi de l’unité administrative des archives de 1928 à 1970. La salle vous procure tout le confort et le matériel nécessaires à vos consultations de documents et à vos travaux de recherche.

Centre de documentation

Un centre de documentation sur l’histoire municipale et l’archivistique occupe une large place dans la salle de consultation. Les trois tables de travail qui s’y trouvent peuvent accueillir une douzaine de personnes.

Instruments de recherche

L’accès aux documents textuels est assuré par près d’une centaine d’instruments de recherche. Des milliers de photographies et de feuilles de plans sont pour leur part accessibles à l’aide d’une base de données informatique.

Appareils de lecture et de reproduction

Quatre postes de consultation permettent de chercher et de visionner des documents iconographiques, des cartes et plans ainsi que des photographies des monuments, des plaques commémoratives et des pièces muséologiques.

Un photocopieur et trois lecteurs reproducteurs de microfilms et de microfiches peuvent également être utilisés.

La reproduction de documents est assujettie à un tarif. Consultez, à ce sujet, le tableau des tarifs en vigueur

Accessoires

Des loupes, des gants de coton pour la consultation d’originaux, un support à registre et des appuis en plexiglas pour faciliter la consultation de plans roulés et autres sont également mis à la disposition de la clientèle.

Les archives sortent de leur réserve!

Même qu’elles s’exhibent, et ce, dès votre arrivée à la Division de la gestion des documents et des archives!

L’exposition Les archives sortent de leur réserve porte principalement sur les techniques de préservation des archives. Elle vous dévoile bien des trésors qui remontent aussi loin qu’à la première moitié du XIXe siècle.

Vous prévoyez une visite à la salle de consultation?

Située au 4e étage de la bibliothèque Gabrielle-Roy, au 350, rue Saint-Joseph Est, la salle de consultation des archives de la Ville de Québec est ouverte du mardi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.